Aller au contenu
Débat

Est-ce qu'avoir une place en garderie est un droit?

Est-ce qu'avoir une place en garderie est un droit?
La commission / Cogeco Média

Est-ce qu'avoir une place en garderie est un droit? Les animateurs Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau débattent de la question dans leur émission.

Afin d'agrémenter le débat, les deux animateurs s'entretiennent avec Marilyn Dion, porte-parole de l'OBNL Ma place au travail, et de nombreux auditeurs apportent leur point de vue sur la question.


Écoutez cette discussion sur le droit d'avoir une place en garderie.


«Moi j'ai une calculatrice plus forte que le cœur. Je reconnais les terribles tourments dans lesquels sont jetés les familles qui n'ont pas de place en garderie. Mais on n'est pas capable de remplir les programmes universels déjà existants.»

«Au départ, je pensais comme toi, c'est-à-dire que je me disais qu'il était impossible de garantir une place pour chaque mère qui souhaite aller sur le marché du travail. Mais ce qui m'a convaincu du contraire, c'est une étude publiée pas plus tard qu'hier par la Chaire sur la fiscalité de l'Université de Sherbrooke dans laquelle on apprend que les bénéfices pour les mères sont trois fois plus élevés que ce qu'il en coûte au gouvernement.»

«Il y a aussi des bénéfices pour les enfants, particulièrement ceux qui sont dans des contextes de vulnérabilité. La période 0-5 an, c'est une période cruciale du développement qui aura des impacts pour l'ensemble du parcours scolaire. Puis, les études, je veux dire, il y en a plusieurs du point de vue des économistes par exemple, qui expliquent que d'investir 1 $ en petite enfance rapporte jusqu'à 6 $ de retombées économiques pour la société. Donc, il ne manque pas de bonnes raisons pour que chaque enfant ait une place en garderie, selon nous.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Nom de famille: «C'est les marins qui se donnaient ces noms-là sur les bateaux»
«On leur demande de nous dire ce qui se passe sur le terrain»
Depuis les propos de Trump: «Des gens ont vandalisé leur maison»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30