Aller au contenu
Environnement

Faut-il interdire certaines crèmes solaires pour protéger les cours d'eau?

Faut-il interdire certaines crèmes solaires pour protéger les cours d'eau?
La commission / Cogeco Média

Une petite communauté du sud de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique, songe à interdire la vente de certaines crèmes solaires, jugées nocives pour l'environnement marin.

Certaines marques contiennent des agents chimiques, comme l’oxybenzone et de l’octinoxate, qui peuvent être dangereux pour la faune et la flore marine.


Écoutez la Dre Sarah-Jeanne Royer, océanographe, commenter la volonté d'une municipalité de l'île de Vancouver d'interdire certaines crèmes solaires.


Une fois qu'on a appliqué la crème solaire sur nous, en dedans de 20 minutes, on peut observer tous ces produits chimiques dans notre urine. Donc, c'est assez rapide au niveau des cellules et de la santé humaine [...] c'est pour ça qu'ils disent qu'on doit utiliser des produits qui sont écologiques autant pour nous que pour l'environnement marin.

À noter:

  • Depuis 2021, Hawaï interdit la vente de crème solaire contenant de l’oxybenzone et de l’octinoxate;
  • L’équivalent de 14 000 tonnes de crème solaire se retrouve dans les océans chaque année;
Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Guerre commerciale avec la Chine: «Trump a surestimé les cartes dans son jeu»
Douanes: comment protéger nos données lors d'une fouille de notre cellulaire?
Bientôt des mini-carottes 100% québécoises: «On est super fiers»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments du 104,7 Outaouais
En direct