Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a procédé à un remaniement ministériel en pleine crise provoquée la démission fracassante de Chrystia Freeland.
Huit nouveaux visages font leur entrée au sein de son cabinet, dont 2 femmes députées du Québec.
Élisabeth Brière est nommée à la tête du ministère du Revenu national en remplacement de Marie-Claude Bibeau tandis que Rachel Bendayan hérite des Langues officielles.
Parmi les autres changements notables, Ginette Petitpas Taylor devient présidente du Conseil du Trésor en remplacement d'Anita Anand qui passe aux Transports.
François-Philippe Champagne à l'Innovation, aux Sciences et à l'Industrie, Mélanie Joly, aux Affaires étrangères, et Steven Guilbaut à l'Environnement conservent leur portefeuille.
Mais la principale question demeure: que fera Justin Trudeau?
Écoutez le chef de bureau politique de La Presse sur la colline Parlementaire à Ottawa, Joël-Denis Bellavance, à La commission.
«Plusieurs parient sur une décision qui surviendrait après les fêtes. Et une décision qui serait la suivante: c'est que monsieur Trudeau déciderait de quitter ses fonctions en raison, évidemment de la grogne qui s'intensifie au sein de son parti, mais aussi devant des sondages qui sont nettement défavorables et aussi la catastrophe entourant ce qui est arrivé à Chrystia Freeland.»