Sur le réseau social Truth, Donald Trump est revenu à la charge, souhaitant que le Canada devienne le 51ᵉ État des États-Unis. Ça commence à faire plusieurs fois qu'il va dans cette direction.
Et il n'y a pas grand monde qui réplique parmi nos politiciens les plus importants. Mais il y a un ancien politicien qui a pris la plume sur le réseau X et qui a dénoncé clairement les propos de Donald Trump: c'est l'ancien Premier ministre du Québec, Jean Charest.
Écoutez l'ex-premier ministre Jean Charest au micro de Philippe Cantin.
Jean Charest déplore les commentaires de Donald Trump à l’égard du Canada et il estime qu'il faut saisir cette occasion historique pour s’unir et déterminer librement l’avenir de notre pays.
L'ex-premier ministre critique la dépendance économique du Canada envers les États-Unis et propose de revoir la politique étrangère canadienne, notamment en matière de défense nationale, d'énergie et de développement des ressources naturelles.
Il souligne l'importance de diversifier les marchés et de renforcer les alliances, particulièrement avec l'Europe, et de préparer une stratégie face à l'administration Trump.
«Le 21 janvier, préparez-vous, il va y avoir une série de décrets qui vont pleuvoir sur toutes sortes de sujets.»