La Chambre de commerce de Gatineau accueille avec beaucoup d'enthousiame les annonces fédérales en lien avec le transport dans la région de Gatineau et Ottawa.
L'engagement du gouvernement fédéral à financer les études de la portion manquante du tramway permettra d'entreprendre les études sur la totalité du tracé.
Le groupe Porteur qui s'est vu octroyé le contrat pour les études la semaine dernière devrait annoncer au printemps prochain quels sont les étapes à venir.
Le fédéral confirme également par le biais de son énoncé économique qu'il y aura un sixième lien pour relier Gatineau et Ottawa et que ce nouveau pont sera construit sur le tronçon passant par l'Ile Kettle.
Aucune somme n'est annoncée pour ce projet de nouveau pont interprovincial, mais on assure dans l'énoncé que le projet passera à la phase de planification, qui comprend l'étude d'impaction, la conception et la préparation du site.
Réaction de la STO
La Société de transport de l'Outaouais accueille favorablement l'annonce du financement des études du coté ontarien du projet de tramway.
La somme avancée par le fédéral permettra de financer les études sur toute la longueur du tracé.
L'appel d'offres octroyé la semaine dernière au groupe Porteur comprenait une option pour les études du côté ontarien pouvant être octroyé dès la confirmation du financement.
Il ne sera donc pas nécessaire de retourner en appel d'offres.
Le groupe Porteur doit présenter son plan de match pour les études à venir au printemps 2025.