Cogeco Nouvelles a appris qu'une enseignante de l'école primaire l'Envolée de Blainville a été suspendue à la suite d'une plainte faite à la police.
C'est le 25 septembre dernier qu'un parent a porté plainte aux autorités à l'endroit de cette enseignante de troisième année qui aurait fait usage de la force sur son enfant. Les policiers indiquent qu'il s'agirait d'une voie de fait.
Écoutez la journaliste Valérie Lebeuf au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.
«Elle aurait fait usage de la force. J'ai discuté avec les policiers, on m'a dit que ça s'apparente à une voie de fait. Elle aurait contentionné, pris l'enfant à bras-le-corps pour le sortir de la classe.»
L'enseignante, qui est suspendue depuis la plainte, aurait fait l'objet de plusieurs autres plaintes dans le passé, notamment pour s'en être pris violemment verbalement à des collègues
Une enquête de la police de Blainville est en cours.
Écoutez la réaction de Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement.
«Si le Centre de services scolaire prend ce type de décision-là, c'est parce qu'on a les arguments nécessaires en main pour procéder à ce type de suspension.»
Nicolas Prévost a également abordé la décision du ministère de l'Éducation d'envoyer des vérificateurs dans 17 écoles du Québec pour de potentiels manquements à la Loi sur la laïcité.
«On voit que l'effet de ce qui s'est passé à l'école Bedford a fait boule de neige un peu partout au Québec. Je pense que c'est, malheureusement, peut-être le début de plusieurs vérifications qui devront être faites dans les écoles. C'est très préoccupant, pour nous à la Fédération, mais pour les élèves aussi.»