Le médicament Ozempic a fait à plusieurs reprises les manchettes dernièrement pour la perte de poids qu'il entraîne. Or, comment ce médicament, à la base destiné aux diabétiques, fonctionne pour perdre des kilos en trop?
Écoutez Alexandre Caron, professeur à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval, chercheur à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en pharmacologie neurométabolique sur le fonctionnement derrière le médicament Ozempic.
«L'étude se veut une identification d'une nouvelle population de neurones qu'on retrouve dans une petite région du cerveau qui s'appelle l'hypothalamus, qui est en fait notre centre de contrôle de l'appétit. Donc, dans cette région du cerveau, on retrouve des neurones qui sont spécialisées dans la détection d'hormones, de signaux hormonaux qui sont associés à notre statut énergétique, notamment le GLP-1, donc qui est une hormone que les analogues du GLP-1 comme l'Ozempic vont mimer l'action. Donc ce qu'il faut savoir, c'est que ça fait des années qu'on suspecte qu'il existe une population de neurones qui est vraiment située à l'interface entre les signaux du statut énergétique et les décisions que notre cerveau prend pour contrôler l'appétit. Et donc cette découverte, c'est vraiment l'identification d'une de ces populations de neurones là qui pourraient médier les effets des agonistes GLP-1.»