Le médecin en chef des États-Unis s’inquiète des effets nocifs que peuvent avoir les réseaux sociaux chez les jeunes. Devrait-on leur en interdire l’accès?
La coordonnatrice du volet jeune de Pause, Carolane Campeau, aborde avec Luc Ferrandez la coïncidence entre l'apparition des symptômes dépressifs récurrents chez une partie de la population et la progression des médias sociaux.
«Je pense qu'il y a de plus en plus d'études qui démontrent une certaine association entre le temps passé sur les réseaux sociaux et différents symptômes comme des symptômes dépressifs ou une plus grande anxiété, où l'image corporelle, l'estime de soi et tout ça. Donc, je pense que ça commence à s'accumuler. Et même si on n’a pas de cause à effet très, très claire, disons que ça nous pointe dans cette direction-là.»
Elle explique d'ailleurs que selon une étude qui a été menée par la professeure au Département de psychiatrie et d'addictologie de l'Université de Montréal, Patricia J. Conrod, on remarque une diminution de l'estime de soi en lien avec l'utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes filles et également une insatisfaction avec l'image corporelle à cause des réseaux sociaux.
On l'écoute...