La NHTSA inflige la deuxième plus grosse amende de son histoire à Ford pour non-conformité aux exigences fédérales de rappel.
Ford a accepté de payer une amende pouvant atteindre 165 millions, la deuxième plus grande amende civile jamais infligée par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) américaine, l’équivalent de Transports Canada.
Cette amende fait suite à un manquement de Ford concernant le respect de délais de rappel pour des véhicules équipés de caméras de recul défectueuses. La NHTSA a jugé que le constructeur n’a pas agi rapidement et n’a pas fourni des informations complètes et précises sur les rappels nécessaires.
Caméra de recul défectueuse
La NHTSA, l’agence fédérale chargée de la sécurité routière aux États-Unis, a souligné l’importance de rappels rapides et précis pour garantir la sécurité des conducteurs et des passagers. Sophie Shulman, administratrice adjointe de la NHTSA, a déclaré ceci dans un communiqué publié le 14 novembre :
« Des rappels opportuns et précis sont essentiels pour assurer la sécurité de tous sur nos routes. La NHTSA est déterminée à s’assurer que les fabricants respectent les lois conçues pour protéger les usagers de la route. Lorsque les fabricants ne priorisent pas la sécurité du public américain et ne respectent pas leurs obligations légales, la NHTSA les tiendra responsables. »
Un rappel retardé et des amendes salées
L’importance de l’amende reflète la gravité du manquement de Ford, d’autant plus qu’il s’agit de la deuxième plus grande sanction imposée par la NHTSA. Le montant est réparti dans un ordre de consentement sur trois ans, comprenant un paiement immédiat de 65 millions.
De plus, 55 millions sont suspendus pour s’assurer que Ford respecte les termes de l’accord.
Le reste, soit 45 millions, pourra être utilisé par Ford pour des améliorations liées à la sécurité.
Des améliorations majeures pour assurer la conformité
Dans le cadre de cet accord, Ford devra mettre en place plusieurs mesures pour améliorer sa conformité en matière de sécurité. Parmi ces mesures, la marque s’engage à développer une infrastructure analytique des données de sécurité, une plateforme de gestion de documents et un laboratoire de test multimodal centré sur les électroniques basse tension.
En outre, Ford doit investir dans un système de traçabilité des composants basé sur le numéro d’identification du véhicule (VIN).
Tous les rappels en revue
Ford devra également passer en revue tous les rappels effectués au cours des trois dernières années pour vérifier s’ils ont été suffisamment complets. Si nécessaire, la compagnie devra effectuer de nouveaux rappels pour corriger les erreurs précédentes. Un suivi trimestriel avec les responsables de la NHTSA sera également mis en place pour garantir la bonne exécution de l’accord.
Meneur au chapitre des rappels
Ford est toujours à la tête du peloton dans l’industrie automobile américaine en matière de rappels. Au cours des trois dernières années, le fabricant a devancé ses concurrents en ce qui a trait au nombre de véhicules rappelés, et cette année encore, elle est en tête, à égalité avec Stellantis, avec un total de 58 rappels.
La NHTSA avait déjà imposé une amende de 200 millions en 2015, à l’époque contre Takata. Oui, la compagnie derrière le plus grand rappel de l’histoire (coussins gonflables)..
Contenu original de auto123.