Aux États-Unis, dans les villes de Phoenix (Arizona) et San Francisco (Californie), des taxis à conduite autonome de la compagnie Waymo sillonnent des parties prédéterminées de la ville pour déplacer les gens. Ajoutez à cette liste la municipalité de Los Angeles (Californie), la troisième zone métropolitaine à proposer un service du genre.
Dans les faits, voilà déjà une année que Waymo effectue des essais dans la ville des anges, en proposant des trajets à des utilisateurs ciblés. Depuis mardi le 12 novembre, le service est ouvert au grand public. La liste d’attente de gens souhaitant faire appel aux trajets proposés a atteint les 300 000 âmes.
C’est clair, l’intérêt est là.
« Notre service a mûri rapidement et nos utilisateurs adoptent les nombreux avantages de la conduite entièrement autonome. »,
- Tekedra Mawakana, co-directrice générale de Waymo
Le service va être lancé avec une centaine de véhicules électriques, une fois de plus des modèles I-Pace de Jaguar. Ces derniers vont couvrir une zone d’environ 135 km carrés du comté de Los Angeles, a indiqué l’entreprise.
Le service initial comprend des endroits tels que le quai de Santa Monica et le campus de l’Université du Sud de la Californie (USC), mais il n’inclut pas encore l’aéroport international de Los Angeles (LAX).
Le lancement du service à Los Angeles va certainement stimuler ce qui est déjà un rythme d’expansion frénétique pour l’entreprise, comme nous le rappelle le site Automotive News.
À la fin du mois d’octobre, Waymo a déclaré avoir effectué en moyenne 150 000 trajets payants par semaine pour l’ensemble de ses activités. Ce chiffre n’a dépassé les 100 000 qu’en août. Waymo a annoncé son intention de lancer un service commercial à Austin, au Texas, au début de l’année prochaine. La ville d’Atlanta va suivre à une date ultérieure.
Des défis demeurent, toutefois, notamment les droits de douane élevés sur les véhicules électriques en provenance de Chine, ce qui fait que l’entreprise ne peut pas y aller avec des véhicules de la compagnie Geely, par exemple, qui propose un modèle sous sa marque Zeekr.
Cependant, Waymo a conclu un accord avec Hyundai pour l’utilisation éventuelle de VUS Ioniq 5. Les essais avec ces véhicules ne débuteront que vers la fin de 2025, toutefois.
Et il faudra voir aussi en ce qui a trait au portrait politique américain. Avec le rôle potentiel que pourrait jouer Elon Musk en tant que conseiller de la future administration Trump, ça pourrait compliquer la situation de Waymo, car Musk a l’intention de lancer son propre service de robotaxi avec des véhicules Tesla. Pourrait-il venir mettre des bâtons dans les roues de Waymo ?
Pour le moment, Waymo est la seule entreprise à disposer de centaines de véhicules à conduite autonome et qui sont déployés dans le monde réel. L’entreprise dispose d’environ 650 véhicules en circulation sur ses sites commerciaux et ses sites d’essai, selon un porte-parole de la firme.
Contenu original de auto123.