Mitsubishi a annoncé hier (7 novembre) qu’elle avait décidé de racheter une partie importante de ses actions à Nissan. Via un communiqué émis en provenance du Japon, la compagnie a indiqué qu’elle demandait à la Bourse de Tokyo d’acquérir jusqu’à 149 028 300 actions à l’équivalent de 3,01 $ par action aux taux de change actuels, comme le rapporte le site Car and Driver.
Ce que cela signifie, c’est que Mitsubishi récupère 10,02 % des actions que Nissan détenait d’elle, ce qui réduit la participation de cette dernière de 34,07 % à 24,05 % dans la plus petite compagnie. Malgré cette transaction, Mitsubishi a spécifié que les deux entreprises allaient continuer à collaborer sur différents projets.
On sait que le partenariat a permis à Mitsubishi de proposer un Outlander basé sur le Nissan Rogue, lors du renouvellement du modèle en 2021.
Le temps n’était pas aux annonces concernant les futures collaborations. Il faut aussi tenir compte du fait qu’il y a un troisième partenaire dans l’aventure, soit Renault, avec qui Nissan est associée depuis longtemps. On sait que dans les plans ayant déjà été partagés, il y a une camionnette de taille intermédiaire pour le marché nord-américain.
Il faudra voir et attendre les confirmations, bien sûr, car tout est toujours sujet à changements, surtout avec des projets et des collaborations du genre.
Ce qui est intéressant dans cette histoire, c’est que la transaction survient au même moment où Nissan annonce la suppression de 9000 emplois à travers le monde, ainsi qu’une réduction de 20 % de sa capacité de production à l’échelle mondiale. La compagnie a revu ses prévisions de profits, réduisant au passage son bénéfice d’exploitation annuel de 70 %, à 975 millions.
La situation financière de Nissan a déjà été plus solide, ça semble évident. L’entreprise a besoin de liquidités, et le rachat d’actions par Mitsubishi vient de toute évidence aider à ce chapitre.
Bien sûr, les deux entreprises n’ont pas établi de liens entre les événements, mais tout survient en même temps et il est normal que l’on établisse des hypothèses et que l’on tire certaines conclusions.
Pour Mitsubishi, cela représente un pas en avant intéressant, et signe que les choses vont plutôt bien.
Contenu original de auto123.