La chronique politique de Jonathan Trudeau
Animé par Patrick Lagacé et Jonathan Trudeau
Chaque matin sur les ondes du 98,5 FM à Montréal, Jonathan Trudeau rejoint Patrick Lagacé pour analyser et commenter l'actualité politique provinciale et fédérale. Plongez au cœur des enjeux qui façonnent le Québec et le Canada grâce à leurs discussions éclairées et leurs perspectives uniques sur la scène politique.
Épisodes
Écoutez la chronique politique de Jonathan Trudeau à l'émission Lagacé le matin du jeudi 14 novembre.
Haroun Bouazzi, député de Québec solidaire dans le comté de Maurice-Richard, s'est-il mis les pieds dans les plats?
Dans une allocution au début du mois au gala d'excellence de la Fondation Club Avenir, un organisme qui oeuvre à l'intégration des Maghrébins, l'élu a laissé sous-entendre qu'il y avait un double discours dans le traitement des minorités en faisant un parallèle boîteux entre l'affaire de l'école Bedford et celle de Cité-des-Prairies.
«Je trouve que c'est à la fois divisif et démagogue», estime Jonathan Trudeau
Écoutez la chronique politique de Jonathan Trudeau à l'émission Lagacé le matin du mercredi 13 novembre.
Si des élections avaient lieu aujourd'hui, la Coalition Avenir Québec (CAQ) n'obtiendrait que 21% des intentions de vote, son pire résultat depuis 2016. C'est ce qui ressort d'un sondage Léger-Le Journal-TVA publié mercredi.
Tous les yeux sont tournés vers le fédéral pour voir s'il agira dans le dossier du lock-out au port de Montréal.
Les activités y sont paralysées en raison de cet arrêt de travail imposé aux 1 200 débardeurs par l'Association des employeurs maritimes.
Selon les informations du chroniqueur politique Jonathan Trudeau, le fédéral ne sera pas patient dans ce dossier.
Près de 1000 personnes étaient réunies en fin de semaine à Lévis pour le congrès du Parti libéral du Québec.
Les cinq candidats à la course à la chefferie du parti, Pablo Rodriguez, Charles Milliard, Marc Bélanger, Denis Coderre et Frédéric Beauchemin, étaient présents.
Écoutez le chroniqueur politique, Jonathan Trudeau, qui commente la situation.
À l'occasion de son commentaire politique, vendredi matin, Jonathan Trudeau aborder la fameuse «Coaliste», alors que selon le Journal de Montréal, cette liste de citoyens serait utilisée allègrement dans les bureaux de comté des députés, et même dans les cabinets ministériels.
Écoutez le chroniqueur politique parler de la fameuse «Coaliste», alors que cette liste de citoyens serait utilisée allègrement dans les bureaux de comté.
«Selon la commissaire à l'éthique, ça ne devrait pas être utilisé dans les bureaux de comtés. [...] Le point qui est le plus problématique dans le texte, c'est qu'on dit que la directrice générale du parti, Brigitte Legault, encourage les employés à l'utiliser fréquemment, même tous les jours un peu qu'on forme les employés en ce sens là. Et là, je me dis que si ça c'était prouvé, on serait plus juste dans les quelques employés qui peuvent être des cas isolés.» -Jonathan Trudeau
Donald Trump a été élu une nouvelle fois à la présidence des États-Unis.
Écoutez le chroniqueur politique Jonathan Trudeau qui aborde avec l'animateur Patrick Lagacé les nombreuses réactions face à son élection, jeudi.
Il traite notamment des commentaires de François Legault et Paul St-Pierre-Plamondon sur le contrôle des frontière. Ceux-ci ont particulièrement retenu son attention.
«On ne peut pas laisser passer des propos aussi loufoques que ceux-là sans y revenir. Ça relève du simplisme extrême. [...] On ne peut pas juste garrocher en l'air des solutions miracles.» -Jonathan Trudeau
Quel sera l'impact du deuxième mandat de Donald Trump à la présidence des États-Unis, du point de vue des relations canado-américaines?
Écoutez le chroniqueur politique Jonathan Trudeau au micro de Patrick Lagacé, mercredi.
-
Les politiciens canadiens suivront l'élection présidentielle américaine avec un intérêt particulier ce mardi soir.
-
Que ce soit la démocrate Kamala Harris ou le républicain Donald Trump, l'arrivée d'un nouveau président ou d'une nouvelle présidente à la Maison-Blanche aura des impacts significatifs sur le Québec et le Canada.
-
Justin Trudeau et François Legault tentent de se préparer dans la mesure du possible.
-
- Le gouvernement du Québec veut obliger les médecins à travailler dans le public dans les premières années de leur pratique. C'est ce qu'il a annoncé dimanche.
- Dans la foulée, le Collège des médecins a quant à lui publié ses principales directives en matière de recours au privé.
Écoutez la chronique politique de Jonathan Trudeau du 1er novembre.
Voici les sujets abordés:
- La nouvelle directrice nationale de la protection de la jeunesse, Lesley Hill, promet de faire le ménage à la Direction de la protection de la jeunesse;
- Après avoir augmenté les seuils d’immigrants permanents, le gouvernement Legault veut maintenant en limiter le nombre en 2025.
Autres balados
Les plus consultés
- Les doutes de Martin St-LouisÉcoutez Antoine Roussel commenter la situation des Canadiens de Montréal après leur victoire de la veille contre les Sabres de Buffalo.
- Surpris par la réaction des fansÉcoutez Marc-André Grondin discute de son rôle dans l'émission Doute raisonnable avec Catherine Beauchamp.
- Immersion dans le monde des vidangeursÉcoutez la chroniqueuse Jessica Leblanc raconter son expérience en tant que vidangeuse d'un jour au micro de Philippe Cantin.