Les élections fédérales du Canada, qui seront déclenchées aujourd’hui même, s’étendront jusqu’au 28 avril, jour du scrutin. Si Pierre Poilievre semblait destiné à devenir le prochain premier ministre il y a quelques mois à peine, la situation a radicalement changé ; Mark Carney a désormais de réelles chances d’être élu à la tête du pays.
Dans ce contexte particulier, comment se déroule le début d’une campagne électorale pour les différents partis ? Et à quoi faut-il s’attendre dans les prochaines semaines ?
Écoutez Dimitri Soudas en discuter avec Élisabeth Crête, dimanche, à l’émission Même le week-end.
«Au tout début d'une campagne, tout le monde est confiant. Dans 36 jours, on va voir s'ils sont à l'offensive ou sur la défensive. Si les chefs passent plus de temps dans des circonscriptions qu'ils détiennent déjà, ça veut dire qu'ils essayent de sauver les meubles. Aujourd'hui, Mark Carney semble avoir le vent dans les voiles. Il est porté par l'élan du moment, le contexte géopolitique et la posture de stabilité qui rassure. Monsieur Blanchet et monsieur Poilievre affrontent plutôt le vent de face.»