Aller au contenu
Relations commerciales Canada-États-Unis

Tarifs douaniers de 25% dès février: quels impacts sur notre économie?

Tarifs douaniers de 25% dès février: quels impacts sur notre économie?
Les participants écoutent un discours virtuel prononcé par le président américain Donald Trump, lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse. / AP Photo/Markus Schreiber

Donald Trump a l'intention d'imposer des tarifs douaniers de 25% dès février. 

Un scénario de hausses graduelles de 2% à 5% chaque mois avait d’abord été évoqué. 

Si tel est le cas, quels seront les impacts sur notre économie ?


Écoutez Stéfane Marion, économiste et stratège en chef à Banque Nationale du Canada et vice-président exécutif des Marchés financiers, aborder les perspectives économiques face aux menaces tarifaires de Donald Trump au micro de La commission jeudi.


Il souligne l'importance de valoriser le commerce interprovincial au Canada pour contrer les impacts négatifs des tarifs américains et promouvoir une réponse économique structurante à long terme.

«C'est l'incongruité au Canada: on a peur du 25 % américain. Or, l'équivalent tarifaire des barrières interprovinciales qu'on a entre nous, c'est 21 %.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Devrait-on enlever la taxe sur les aliments préparés en épicerie?
«C'est plus l'absentéisme qui me fatigue que le salaire» -Luc Ferrandez
Installations sportives des écoles: «Ça met à risque les ententes qu'on a»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le hockey des Olympiques de Gatineau
En direct
En ondes jusqu’à 21:00