Aller au contenu
Le palmarès des écoles 2024

«C'est toujours un reflet de l'école à trois vitesses»

«C'est toujours un reflet de l'école à trois vitesses»
Des étudiants à l'école secondaire / Photo : Louis-Photo / Adobe Stock

Le palmarès des écoles 2024, qui attribue une note sur 10 aux établissements scolaires selon différents critères de l’Institut Fraser, a été publié cette semaine dans le Journal de Montréal.

Si certains parents le perçoivent comme un moyen d'évaluer l'école de leur enfant, d'autres estiment qu'il s'agit d'un outil inéquitable.


Écoutez Kathleen Legault, présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire, aborder le sujet, samedi, au micro d'Élisabeth Crête.

«C'est toujours un reflet de ce qu'on appelle l'école à trois vitesses. Ça ne permet pas de mettre en valeur les bons coups de l'école publique, qui sont nombreux. Quand on ne choisit pas nos élèves, on se retrouve avec parfois beaucoup d'élèves qui ont des défis dans nos classes. Puis chaque élève qu'on amène à la réussite, c'est un succès. [Le palmarès] ne met pas en valeur tous ces jeunes pour qui on a fait la différence dans des contextes parfois difficiles.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Pourquoi avez-vous choisi de vous faire tatouer?
Quels sont les effets à long terme des commotions cérébrales à répétition?
«Le critère numéro un, c'est la loyauté»

Vous aimerez aussi

0:00
6:28
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 15:30