Le palmarès des écoles 2024, qui attribue une note sur 10 aux établissements scolaires selon différents critères de l’Institut Fraser, a été publié cette semaine dans le Journal de Montréal.
Si certains parents le perçoivent comme un moyen d'évaluer l'école de leur enfant, d'autres estiment qu'il s'agit d'un outil inéquitable.
Écoutez Kathleen Legault, présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire, aborder le sujet, samedi, au micro d'Élisabeth Crête.
«C'est toujours un reflet de ce qu'on appelle l'école à trois vitesses. Ça ne permet pas de mettre en valeur les bons coups de l'école publique, qui sont nombreux. Quand on ne choisit pas nos élèves, on se retrouve avec parfois beaucoup d'élèves qui ont des défis dans nos classes. Puis chaque élève qu'on amène à la réussite, c'est un succès. [Le palmarès] ne met pas en valeur tous ces jeunes pour qui on a fait la différence dans des contextes parfois difficiles.»