Une séparation n'est jamais une chose facile pour les parents et les enfants. Et encore moins au Japon ou les règles ne sont pas celles de l'Occident.
Une part marquante, le film de Guillaume Senez avec l'acteur français Romain Duris, raconte l'histoire d'un père français à Tokyo cherchant sa fille après une séparation douloureuse.
Le film aborde la problématique de la garde d'enfants au Japon, où le premier parent à prendre l'enfant en obtient la garde. Une nouvelle loi japonaise pourrait changer cette situation.
Duris explique sa préparation pour le rôle, incluant l'apprentissage du japonais et la rencontre avec des pères vivant des situations similaires.
Et qu'est-ce qui l'a attiré vers ce rôle?
«Moi, c'est les histoires de père avec un amour empêché, comme une espèce de manque affectif. Je me suis mis à la place d'un papa dans cette situation... Et moi qui ai toujours peur d'être trop léger, peur du vide quand je joue, là, j'ai tout le temps été habité parfois par trop d'émotions. Par un amour qui est empêché. Le manque d'un enfant qu'on ne voit pas, c'est un sentiment à jouer qui est tout le temps très intense.»
Une part manquante sera présenté au festival Cinémania et sortira au Québec à l'hiver 2025.