Depuis que Donald Trump a été élu à la Maison-Blanche, la relation entre les États-Unis et la Russie est sous les projecteurs.
Poutine et Trump seront-ils ennemis ou de connivence?
Écoutez Justin Massie, co-directeur du réseau d'analyse stratégique et professeur à l'UQAM, discuter de la question avec l'animateur Philippe Cantin.
Au premier chef, l'analyste discute des tentatives d'humiliation de Donald Trump par Vladimir Poutine, notamment par la diffusion de photos de Melania Trump nue sur la télévision d'État russe.
«C'est ce qu'on a vu dans les médias tout de suite après l'élection présidentielle. Il y a eu un reportage sur la télévision d'État où l'on montrait des photos... Quand Melania Trump était plus jeune, elle a posé nue et on l'exposait vraiment à la télévision d'État pendant plusieurs secondes, plusieurs photos, dans un contexte où on pense que ça semble vouloir embarrasser le président élu Donald Trump, Parce que c'est difficile de voir quelles autres circonstances pourraient expliquer une telle chose.»
Et pourquoi les Russes auraient-ils agit ainsi? Ne vallait-il pas mieux commencer avec de bonnes relations?
«Pas tout à fait. La façon que Vladimir Poutine entretient ses relations avec ses adversaires - parce qu'il faut comprendre qu'il considère quand même les États-Unis comme adversaire face à la Russie en Ukraine - c'est de les humilier. C'est de montrer qui est le patron dans la pièce, essentiellement pour établir un rapport de force.
«C'est comme ça que je pense qu'on peut spéculer, même si personne n'est au Kremlin dans la tête des dirigeants russes. Il y a plusieurs éléments qui semblent montrer que dans le contexte où on sait que les États-Unis voudront négocier avec la Russie pour amener un cessez-le- feu ou peut-être un accord de paix en Ukraine, il y a un rapport de force qui s'installe entre la Russie et les États-Unis.»
Autres sujets discutés
- Une conversation téléphonique entre Trump et Poutine, niée par le Kremlin, mais rapportée par le Washington Post;
- L'incertitude de la capacité de Trump à résoudre rapidement le conflit en Ukraine, malgré ses promesses;
- Les implications potentiellement négatives pour l'Ukraine si les États-Unis cessent leur soutien militaire.