Aller au contenu
Immersion dans le monde des vidangeurs

«C’est un métier tellement exigeant, qui demande une force hallucinante!»

«C’est un métier tellement exigeant, qui demande une force hallucinante!»
La chronique environnementale de Jessica Leblanc / Cogeco Média

Jessica Leblanc a passé une demi-journée à ramasser les ordures avec deux éboueurs d'expérience.

La chroniqueuse a eu l'idée d'aller sur le terrain avec les vidangeurs lorsqu'elle a rencontré, dans les studios du 98.5, l'auteur du livre Ordures! Journal d'un vidangeur, Simon Paré-Poupart.

«Simon croit que tout le monde devrait au moins une fois dans sa vie ramasser les vidanges pour réaliser l’étendue de nos déchets, les conséquences de notre consommation…et pour avoir plus de considération pour ce travail indispensable! Quand je l’ai entendu dire ça, j’ai tout de suite levé la main et je lui ai demandé si je pouvais vivre l’expérience avec lui pour en parler dans ma chronique.»

Écoutez la chroniqueuse Jessica Leblanc raconter son expérience en tant que vidangeuse d'un jour au micro de Philippe Cantin.

«C’est un métier tellement exigeant, qui demande une force hallucinante! Faut vraiment que vous voyez ces gars à l'œuvre, leur vitesse d’exécution et leur cadence n’ont juste pas de bon sens! […] C’est hallucinant tout ce qu’on génère comme déchets! Même si on recycle et que certains compostent… Le Québec est le plus grand générateur de déchets au Canada, et le Canada est l’un des plus gros producteurs de déchets au monde! Chaque année, on enfouit 5,3 millions de tonnes de déchets dans les sites d’enfouissement, c’est à peu près 4 stades olympiques remplis de déchets!»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jessica Leblanc

Ce sont les conditions de libération qui soulèvent des questions
Un milliard $ pour acheter, restaurer et préserver des milieux naturels
Iriez-vous dans un commerce où il n'y a pas d'employés?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00