Aller au contenu
Les optométristes se retirent de la RAMQ

«On ne peut pas avoir d'accessibilité sans rentabilité des services»

«On ne peut pas avoir d'accessibilité sans rentabilité des services»
Les examens des enfants ne seront plus couverts par la RAMQ. / Vladislav / Adobe Stock

La majorité des 1500 optométristes du Québec comptent se retirer de la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) dès le 22 novembre. 

C'est ce qu'a annoncé l'Association des optométristes du Québec (AOQ) mercredi matin. Cette décision survient en raison de l'impasse dans les négociations avec le gouvernement Legault.

Les optométristes, payés à l'acte, ne trouvent plus rentable de fournir des services sous le régime public avec la rémunération actuelle.

Ce sont les enfants, les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les prestataires de l'aide sociale qui seront pénalisés en devant payer le totalité des frais de leur examen de la vue.


Écoutez le président de l'Association, Dr Guillaume Fortin, en entrevue avec Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez à La commission.

«On n'a pas d'entente depuis 2020, ça fait plus de quatre ans et demi. Donc, on en arrive à ça maintenant parce qu'on n'a pas le choix [...] Je rappelle que les frais de gestion augmentent trois fois plus vite que ce que la RAMQ consent [...] On ne peut pas avoir d'accessibilité sans rentabilité des services.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«J'ai tout le temps aimé travailler» -Frédéric Fortin
Des histoires crève-coeur de logements insalubres
Le biscuit chinois de Philippe Cantin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Outaouais Maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 17:00