Aller au contenu
Grève possible des débardeurs

Port de Montréal: «On va avoir un effet boule de neige»

Port de Montréal: «On va avoir un effet boule de neige»
Une grève dès lundi au port de Montréal? / La Presse Canadienne

Les débardeurs du port de Montréal menacent de déclencher une grève de trois jours et de paralyser deux terminaux à compter de lundi matin. Environ 35% du trafic de conteneurs serait alors perturbé.

Le syndicat affirme viser directement la compagnie Termont qui exploite les deux terminaux en question puisqu’elle ne respecterait pas certaines dispositions de la convention collective.


Écoutez le reportage de Cogeco Nouvelles, Philippe Bonneville, et l'analyse du président de Dolbec International, Pierre Dolbec.


Selon le gestionnaire, dont l'entreprise est spécialisée en courtage douanier, à peine quelques jours de grève risquent d'entraîner un effet domino.

«C'est sûr que si les débardeurs ne déchargent pas, là on va avoir un effet boule de neige sur toute  l'intermodalité [...] Techniquement parlant, une journée perdue, c'est à peu près six jours de travail pour le rapatrier. Donc si on a trois jours, on parle de 18 jours de travail que ça va prendre pour rapatrier tout ça.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Bonneville

«C'est du jamais vu pour le Canada» -Philippe Bonneville
«Le relais canadien était loin d'être le favori» -Philippe Bonneville
«On voyait à quel point elle a travaillé fort» -Philippe Bonneville

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30