Le Réseau des Sports (RDS) et TVA Sports perdent des millions de dollars chaque année. Pas moins de 40 millions l'an dernier.
Pour en discuter, l'animateur Jean-François Baril en parle avec Luc Dupont, professeur à l'Université d'Ottawa.
S'il fallait cibler un élément plus qu'un autre pour expliquer ces pertes de revenus en cascade, lequel ce serait?
«Les abonnements. Rappelons que c'est le deux tiers de tout le fric qui est généré par les stations de télévision sportive, donc spécialisées, comme on les appelle communément. S'il y a moins d'abonnés, évidemment, il y a moins de revenus d'abonnements. Ça veut aussi dire que ça touche les revenus publicitaires.»
Sous peu (au terme de la saison 2025-2026), les actuels contrats de télédiffusion de la Ligue nationale de hockey avec RDS et TVS Sports vont prendre fin.
À en voir la flambée des droits, doit-on craindre que les réseaux québécois ne soient plus capables de se payer les droits des Canadiens de Montréal, par exemple?
«Je pense que ce qui va arriver la prochaine fois et on va le faire de façon graduelle, c'est ce qu'on appelle un modèle hybride. (...) Il y a une nouvelle génération de très jeunes téléspectateurs qui, eux, disent: 'Je n'ai pas besoin du câble. J'ai mon YouTube qui est connecté à mon téléviseur, j'ai mon Netflix, j'ai mon Amazon, j'ai mon Apple, etc. Je rappelle une chose importante, c'est que le hockey, c'est le sport dont la moyenne d'âge est la plus élevée du côté des fans, autour de 60 ans.»
«Je reviens à votre question sur le Canadien. Ce que je crois qu'il va arriver, c'est qu'au départ, on va couper la poire en deux. Je soupçonne que le joueur qui va lever la main au Québec, c'est Amazon. Alors, Amazon va dire: "Nous, on serait prêt à acheter un certain pourcentage des droits.'' Encore une fois, on est dans la spéculation ici. Votre question est hypothétique et j'y réponds de manière hypothétique, mais je crois que ce qui va arriver, c'est que Amazon va dire: 'Savez-vous quoi? Nous, on prendrait la moitié des droits.'
«Et ce qui me fait dire ça, c'est que Amazon est déjà impliqué à partir d'octobre. Souvenons-nous, il va présenter les matchs du lundi soir du côté anglophone au Canada. Et ça, c'est des matchs qui avaient été achetés par Sportsnet qui était avec TVA Sports pour les droits de matchs de la Ligue nationale au Canada. C'était une entente historique à l'époque, il y a une douzaine d'années. Et j'ai souvenir que quand ils avaient signé ça, ils s'étaient posé la question: 'Je me demande à quoi va ressembler le monde des médias dans 12 ans.'»
On écoute Luc Dupont...