La vague de froid extrême attendue au Québec, notamment en Outaouais, suscite l'inquiétude chez les intervenants en service pour l'itinérance.
Selon Environnement Canada, une masse d'air arctique doit s'abattre dans l'ouest du Québec à partir d'aujourd'hui et en raison du refroidissement éolien, les températures pourraient atteindre -37.
Annie Castonguay, coordonnatrice en service à l'itinérance chez Réhabex, a d'ailleurs rencontré d'urgence avec notamment la ville de Gatineau et le
Centre intégré de santé et des services sociaux de l'Outaouais.
L'objectif était d'explorer des solutions alternatives aux haltes-chaleurs et au Gîte Ami dans le cas où ils atteindraient leurs pleines capacités.
Annie Castonguay demeure préoccupée pour la sécurité des personnes en situation d'itinérance dans les jours à venir.
«C'est certain que pour nous, c'est inquiétant. Quand tu vis dans une tente, -37, c'est inquiétant pour les engelures. C'est inquiétant aussi parce que les gens vont consommer davantage pour oublier qu'ils ont froid et ils peuvent mourir de froid également».
Et même si les dons de nourriture, vêtement et couverture ont aidé, la hausse du nombre de personnes inquiète davantage, selon Annie Castonguay.