Le premier ministre de l'Ontario Doug Ford fait les manchettes un peu partout depuis jeudi grâce à sa casquette bleue Le Canada n'est pas à vendre, lui qui a souhaité envoyer un message fort à l'endroit du président élu Donald Trump aux États-Unis.
Cette stratégie de communication qui rappelle celle de Trump avec sa casquette «Make America Great Again» vise à susciter un sentiment de patriotisme canadien.
En entretien à l'émission de Marie-Eve Tremblay, jeudi, écoutez le directeur affaires publiques chez Aucoin Stratégie et Communication, Guillaume Houle aborder l'impact de ce symbole et de l'absence de coordination dans les réponses politiques canadiennes à Trump.
«On répond directement, du tac au tac, donc par la bouche de nos canons qui sont sensiblement les mêmes que ceux qu'utilise Donald Trump. Deux populistes qui se parlent, Donald Trump qui parle aux Canadiens et la réponse de Doug Ford qui lui aussi utilise des tactiques populistes.»
Écoutez aussi la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éducation et d’enseignement supérieur, Marwah Rizqy, qui a de son propre chef décidé de contacter l'émission lors des lignes ouvertes.
«Moi je l'ai acheté hier! Je l'ai commandé et je l'attends avec impatience et c'est mon mari Greg qui m'a dit: "Ça nous la prend!" [...] Moi j'ai beaucoup aimé hier le message que le premier ministre de l'Ontario a envoyé. Je trouvais que tout était là en une seule image et c'est casquette pour casquette!»
Avec une guerre économique qui se dessine entre le Canada et les États-Unis, elle estime qu'il faut ne faut pas gaspiller notre pouvoir d'achat là-bas.
La députée affirme qu'elle n'ira tout simplement plus aux États-Unis dans les prochaines années.