Pour fêter ses 60 ans au Canada, Toyota a effectué la traversée du pays. Voici, en photos, un récit de cette aventure (deuxième partie).
Voir aussi : Les 60 ans de Toyota au Canada, en photos
Toyota Land Cruiser Série 70
Au début de la quatrième vague du voyage, un arrêt était prévu chez Miller Technology, une entreprise spécialisée dans la conversion de vieux modèles Land Cruiser pour l’industrie minière, très présente dans ce coin du pays.
Et pourquoi de vieux Land Cruiser ? Car ils sont plus résistants que n’importe quel autre modèle lorsque soumis aux conditions atroces que l’on retrouve sous terre. Règle générale, les véhicules sont bons pour des périodes de trois à cinq ans, contrairement à six à neuf mois pour une camionnette moderne traditionnelle.
Le gros Cinq Sous
Avec des mines d’extraction de nickel dans la région de Sudbury, c’est sans surprise qu’on découvre un monument surnommé le Gros Cinq Sous, où une immense pièce représentant le design de 1951 a été érigée pour commémorer le bicentenaire de l’isolation du nickel (1751). Le monument a été inauguré en 1964.
Les paysages en Ontario
La route est longue entre North Bay et Thunder Bay. On parle de 1139 kilomètres, en passant par le tracé qui longe le lac Supérieur et qui passe par la ville de Sault-Saint-Marie. Lorsqu’on regarde la carte, on s’imagine un chemin long et ennuyeux. Il est long, mais pas ennuyeux, alors qu’on a droit à des paysages très agréables à admirer.
Wayne Toyota
À Thunder Bay, une ville de quelque 110 000 habitants, nous avons effectué un arrêt chez Wayne Toyota, l’un des concessionnaires les plus prolifiques de la marque au pays. Sans trop de surprises, les propriétaires nous ont confirmé que les ventes de camionnettes étaient dominantes là-bas, et qu’on écoulait moins de Prius, mais n’empêche, la concession et la marque sont très impliquées au sein de la communauté.
Toyota Corolla Cross
De nouveaux véhicules se sont ajoutés au convoi pour cette quatrième vague, dont le VUS sous-compact Corolla Cross qui nous a prouvé une fois de plus qu’il était une solution efficace pour ceux à la recherche d’un modèle pratique et économe à l’usage.
Toyota RAV4
À l’entrée du Manitoba, le onze millionième véhicule construit par Toyota au Canada, un VUS RAV4, a servi de modèle pour une photo commémorative. L’exemplaire s’est joint au convoi à la suite de notre visite de l’usine Toyota de Cambridge, en Ontario.
Centre du Canada
Une vingtaine de minutes avant d’arriver à Winnipeg, un petit monument attire les touristes, soit l’endroit où se trouve le centre du Canada. L’occasion était parfaite pour marquer cette étape importante pour le convoi, avec une photo des deux véhicules appelés à faire la traversée entière du pays, soit la familiale Crown Signia, ainsi que le VUS Land Cruiser.
Les Prairies
Au lancement de cette cinquième vague du voyage, qui allait mener les participants à Calgary, en Alberta, l’auteur de ces lignes est rentré à la maison pour un repos bien mérité. Nous vous relatons tout de même la suite du voyage effectué par le groupe en vous partageant les grands moments et quelques-uns des arrêts effectués, à commencer par cette image qui résume bien ce qui attendait les gens lors de cette autre journée sur la route ; des champs de blé à perte de vue.
Saskatchewan
Une photo d’usage a aussi été réalisée à l’entrée de la Saskatchewan, la province qui est prise en sandwich entre le Manitoba et l’Alberta.
Saskatoon
La principale ville visitée après Winnipeg a été Saskatoon, qui est aussi la municipalité la plus peuplée de la Saskatchewan, juste devant Régina, qui en est la capitale. La Saskatchewan est reconnue comme le grenier à blé du Canada, mais la province est aussi un acteur important du milieu pétrolier et de l’industrie minière, entre autres pour la production de potasse et d’uranium, dont elle est l’un des chefs de file mondiaux.
Wanuskewin Heritage Park
Toujours à Saskatoon, à l’entrée du Wanuskewin Heritage Park, il est possible de voir une série de sculpture qui raconte l’histoire des peuples autochtones des plaines du Nord et la façon dont ils chassaient les bisons qui peuplaient la Saskatchewan. Ils étaient en fait chassés pour courir à leur perte au bout d’une falaise où les membres de la tribu les attendaient en bas pour récolter les corps (et tuer les survivants) pour ensuite utiliser chaque partie de l’animal pour les besoins de survie (nourriture, fabrication d’outils, etc.).
ENS Toyota et sa Corolla 1977
Le groupe s’est ensuite rendu chez ENS Toyota, un concessionnaire qui propose les produits de la marque depuis plus de 50 ans et qui se veut un acteur important de la communauté. Ce fut aussi l’occasion d’admirer certains véhicules anciens sur place, dont de vieux Land Cruiser, ainsi que cette superbe Corolla 1977.
L’hydrogène
C’est bien connu, Toyota croit toujours en l’hydrogène. Le groupe a visité à ce propos l’aéroport d’Edmonton, où il a découvert les efforts de transition de l’aéroport vers l’utilisation de l’hydrogène, avec bien entendu des produits Toyota alimentés par cette source.
Ville fantôme de Rowley, Alberta
Situé juste au sud de Drumheller, le petit village de Rowley compte aujourd’hui 12 habitants. Il en comptait 500 dans les années 1920. Les résidents actuels préfèrent parler de leur bled comme d’un « village historique » plutôt que d’une « ville fantôme ». Le village compte un garage, une église, une banque, un magasin, un bar, une salle communautaire et trois silos à grains. La plupart de ces biens appartiennent aux habitants, il est donc important de les explorer en gardant cela à l’esprit. L’été, des visites organisées sont accessibles aux visiteurs. On peut voir sur la photo un des véhicules qui a été ajouté au convoi pour cette vague, soit la camionnette Tacoma, repensée pour 2024.
Silos à grain
À Rowley, les participants ont pu admirer les silos à grain, conçus pour la conservation des céréales. La valeur patrimoniale du complexe de silos à grains de la Searle Grain Company réside dans son association avec le développement des installations de manutention et d’expédition des grains dans la province. C’est aujourd’hui une signature de la région et un rappel de l’histoire de la province.
Drumheller, Alberta
Lorsqu’il est question de la ville de Drumheller, il est question de dinosaure. Drumheller se trouve dans la région des Badlands de l’Alberta, une zone géologique unique qui contient l’une des concentrations de fossiles de dinosaures les plus élevées au monde. Un passage dans la région doit comprendre un arrêt sur place.
Drumheller
La Toyota Crown Signia est ici photographiée devant le plus gros dinosaure de la planète. Il est possible d’entrer et de grimper les 106 marches qui mènent à l’intérieur de sa gueule, pour une vue imprenable de la région. Tyra (le nom du dinosaure) est haute de 86 pieds et sa bouche peut accueillir 12 visiteurs. Son poids : 145 000 livres. Le projet de sa construction a été lancé en 1999 et la structure a été complétée en 2000.
Toyota Camry
La Toyota Camry fait peau neuve pour 2025 et elle nous avait été présentée en avril dernier. Elle était de cette cinquième vague du voyage.
Musée Gasoline Alley
Le musée Gasoline Alley, qui est situé dans le Heritage Park de Calgary, a été le premier arrêt de la sixième vague médiatique qui a pris part à cette traversée du Canada. Ironiquement, le musée célébrait aussi ses 60 ans en 2024. Il regroupe l’une des plus grandes collections accessibles au public de véhicules anciens datant d’avant les années 1950, ainsi que d’objets restaurés liés au pétrole et au gaz, la force motrice de l’économie albertaine.
Toyota Toyopet Crown
Lors de la sixième vague, trois concessionnaires ont été visités, soit Heninger Toyota, OpenRoad Toyota Richmond et Nanaimo Toyota. Cette magnifique berline Toyopet a retenu l’attention des visiteurs chez Heninger Toyota, dont plusieurs n’avaient probablement jamais eu l’occasion d’en voir une en personne.
Toyota Publica
Il en va de même pour cette Toyota Publica, toujours chez la concession Heninger. Cette voiture a fait partie des modèles qui ont été offerts aux consommateurs canadiens lors de la première année de Toyota au Canada, en 1964. Sa production n’a compté que pour une fraction des quelque 750 modèles fabriqués lors de la première année, si bien qu’elle est très rare au pays.
HTEC
À Kelowna, en Colombie-Britannique, il existe une station de ravitaillement en hydrogène. Le groupe en a profité pour prendre le volant d’une Mirai qui s’est alors joint au convoi.
Open Road Toyota Richmond
À la concession Open Road de Richmond, en Colombie-Britannique, c’est une vieille camionnette Toyota qu’il a été possible de découvrir, dans son état d’origine. Dans l’Ouest canadien, où les hivers sont beaucoup moins rigoureux, il est possible de trouver plusieurs véhicules anciens non restaurés, car le climat leur a permis de traverser le temps.
Toyota MR2
La MR2 a marqué l’histoire de Toyota, et encore plus celui des amateurs de performance. C’est avec un grand plaisir que le groupe a pu admirer ce vieil exemplaire.
Classiques
Au bureau régional de Richmond, plusieurs propriétaires de classiques s’étaient donné rendez-vous pour participer, à leur façon, aux 60 ans de Toyota au Canada.
Le « Mile 0 »
Enfin arrivés à Victoria, en Colombie-Britannique, les participants ont pu atteindre le monument du « Mile 0 », qui marque la fin de la route qui traverse le pays d’un océan à l’autre. Notez qu’au début du voyage, on parlait du kilomètre 0 à Saint-Jean, Terre-Neuve. Pourquoi a-t-on conservé l’appellation « Mile 0 » à Victoria ? Pour des considérations historiques et pour marquer l’héritage et la forte influence britannique et américaine sur l’histoire de la région. Ça fait partie du patrimoine culturel.
Toyota Land Cruiser et Toyota Crown Signia
Voici les deux véhicules qui ont réalisé la traversée du pays au grand complet. Une photo avec les deux au point d’arrivée s’imposait. Rappelons que les deux modèles ont été choisis pour des raisons évidentes, soit le fait qu’en 1964, on retrouvait au menu canadien un Land Cruiser, ainsi que la berline Crown.
Toyota Sienna
D’autres véhicules ont fait la traversée, soit ceux de l’équipe de logistique, sans qui ce périple aurait été impossible. Le hayon de la fourgonnette est un témoin du voyage qui a été entrepris et réalisé sur une période d’environ trois semaines.
Contenu original de auto123.