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Essai routier du Lincoln Navigator 2024

Essai routier du Lincoln Navigator 2024
Lincoln Navigator 2024 / Auto123.com

Auto123 met à l’essai le Lincoln Navigator 2024.

Il n'est pas fréquent de côtoyer une légende vivante, que ce soit dans le sport, la musique ou l'automobile. Le Lincoln Navigator, il faut le reconnaître, est une véritable légende. Lancé avant le Cadillac Escalade, il a été le premier VUS de luxe américain sur le marché.

Le Navigator a su se tailler une place dans la culture populaire, devenant l'un des noms les plus emblématiques du luxe.

Lincoln Navigator 2024 - quoi de neuf ?

Avant une refonte complète prévue pour 2025, le modèle 2024 s'enrichit principalement de la technologie de conduite semi-autonome Blue Cruise.

Lincoln Navigator 2024, avant
Lincoln Navigator 2024, avant | Auto123.com

Design du Lincoln Navigator 2024 - 7,0/10

Le Navigator ne possède pas la même prestance que l'Escalade. La calandre de ce dernier est plus imposante et ses lignes, notamment au niveau des fenêtres et des pare-chocs, sont plus anguleuses, lui conférant une allure plus affirmée. Cependant, le Navigator se distingue par le design élégant de ses jantes, particulièrement avec les 22 pouces de notre modèle d'essai, inclus dans l’ensemble Monochromatic. De plus, la barre de feux arrière sur toute la longueur est une signature stylistique de Lincoln.

L’ensemble Monochromatic, bien que son nom soit quelque peu étrange, offre une esthétique plus harmonieuse en peignant les rétroviseurs et les éléments du bouclier avant de la même couleur que la carrosserie. Toutefois, à 5000 $, son prix paraît élevé.

Lincoln Navigator 2024, intérieur
Lincoln Navigator 2024, intérieur | Auto123.com

L'intérieur
L'intérieur du modèle d'essai, en contraste saisissant avec l'extérieur blanc immaculé, arbore des sièges en cuir noir ébène rehaussés par des inserts en bois brun rougeâtre et des finitions chromées encadrant les bouches d'aération et la console centrale.

La luminosité intérieure est subtilement augmentée par les grilles de haut-parleurs, élégamment finies en argent, intégrées au système audio Revel Ultima. Ce système, en option, comporte 28 haut-parleurs, contre 14 pour la version standard, et offre une qualité sonore d'une clarté exceptionnelle.

Les sièges avant se distinguent par leur capacité de réglage quasi infinie—30 configurations possibles—gérées via un menu dédié dans le système d'infodivertissement. Le design des coussins et des renforts latéraux évoque le confort des cabines de première classe, bien que nous ayons noté une légère tension sur le cuir aux extrémités des sièges, causant des plis.

La multitude de réglages est une bénédiction, bien qu'il faille parfois du temps pour trouver la position idéale. Toutefois, une fois ajustés, ces sièges n'offrent pas nécessairement un confort supérieur à celui des sièges moins personnalisables de marques comme Volvo ou Lexus.

Lincoln Navigator 2024, deuxième rangée de sièges
Lincoln Navigator 2024, deuxième rangée de sièges | Auto123.com

Les sièges de la deuxième rangée, bien que moins complexes en termes de réglages, incluent une option de massage et une console centrale équipée d'un écran numérique pour la gestion des médias, ainsi que des commandes de chauffage et de climatisation. Cette console peut être enlevée pour laisser place à un siège central ou à un espace libre selon les besoins.

Lincoln Navigator 2024, troisième rangée de sièges
Lincoln Navigator 2024, troisième rangée de sièges | Auto123.com

La troisième rangée, moins adaptée aux adultes, reste tout de même spacieuse et est équipée de dossiers réglables électriquement, de porte-gobelets et de deux ports USB. L'accès à cette rangée est conditionné par la configuration de la deuxième rangée ; dans notre modèle, équipé de la console centrale, il fallait manœuvrer derrière les sièges de la deuxième rangée.

Pour le chargement, le Navigator offre deux options : l'ouverture complète du hayon ou celle de la lunette arrière uniquement, facilitant ainsi le chargement d'objets volumineux.

Lincoln Navigator 2024, écran multimédia
Lincoln Navigator 2024, écran multimédia | Auto123.com

La technologie du Lincoln Navigator 2024 - 8,0/10

Passant de l'esthétique soignée à l'innovation technologique, le tableau de bord du Navigator illustre la fusion entre tradition et modernité. Il comprend un écran de 12 pouces dédié au conducteur, complété par un affichage tête haute, et un écran de navigation central de 13,2 pouces. Ce dernier offre une connectivité sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto, intégrés dans le système multimédia SYNC 4, réputé pour son interface utilisateur parmi les plus intuitives du marché.

Cependant, malgré ses nombreuses qualités, le design de l'interface peut sembler quelque peu conventionnel, rappelant celui de véhicules moins prestigieux comme le Ford Expedition. Ce sentiment de familiarité est tempéré par la possibilité de contrôler la climatisation via l'écran tactile ou, pour les puristes, via des boutons physiques, préservant ainsi un lien avec les commandes traditionnelles.

Juste au-dessus de ces commandes, des boutons supplémentaires permettent de gérer la transmission, offrant une interface épurée qui requiert un certain temps d'adaptation mais qui, une fois maîtrisée, contribue à un environnement de conduite dégagé et moderne.

Le système audio Revel, avec ses haut-parleurs parfaitement intégrés aux panneaux de la carrosserie, produit une qualité sonore exceptionnelle, enrichissant chaque voyage de nuances acoustiques impeccables.
Enfin, le système de conduite semi-autonome Blue Cruise illustre le potentiel de la technologie moderne en permettant une conduite mains libres sur des routes spécialement désignées. Avec plus de 210 000 km de routes couvertes aux États-Unis et au Canada, ce système gère habilement la trajectoire et la distance du véhicule, même dans les courbes, offrant ainsi une expérience de conduite à la fois avancée et sécurisée. Bien que prometteur, Blue Cruise reste une technologie de première génération chez Lincoln et montre une sensibilité particulière dans les virages serrés, une caractéristique qui sera sans doute affinée dans les versions futures.

Lincoln Navigator 2024, moteur
Lincoln Navigator 2024, moteur | Auto123.com

Motorisation du Lincoln Navigator 2024 - 8,5/10

Après avoir exploré les dimensions technologiques de ce colosse des temps modernes, la discussion se tourne inévitablement vers la force brute sous le capot. Le Lincoln Navigator 2024 est propulsé par un moteur V6 biturbo de 3,5 litres qui libère 440 chevaux et 510 lb-pi de couple. Cette motorisation est jumelée à une boîte automatique à 10 rapports, une configuration qui assure une transmission fluide de la puissance, même pour un véhicule de près de 5800 livres.
La performance du Navigator est d'autant plus impressionnante compte tenu de sa stature ; il déploie une agilité surprenante, se mouvant avec une aisance qui défie ses dimensions généreuses. Malgré l'absence d'un moteur V8 plus gourmand, la consommation reste raisonnable pour sa catégorie, s'établissant à un peu plus de 15,0 litres/100 km lors d'une utilisation variée sur une semaine. Ce niveau de consommation souligne l'efficacité avec laquelle Lincoln a réussi à équilibrer puissance et performance dans un ensemble aussi luxueux.

Lincoln Navigator 2024, de profil
Lincoln Navigator 2024, de profil | Auto123.com

Conduite du Lincoln Navigator 2024 - 7,5/10

Après les capacités du moteur du Lincoln Navigator 2024, notre attention se porte maintenant sur sa dynamique de conduite. Le Navigator est équipé d'amortisseurs adaptatifs plutôt qu'une suspension pneumatique, ce qui lui permet de s'adapter dynamiquement aux irrégularités de la route. Ces amortisseurs ajustent leur rigidité en fonction des conditions, offrant un confort appréciable sur des surfaces lisses et de petites irrégularités.

Toutefois, dans des conditions routières plus exigeantes, où les imperfections deviennent plus prononcées, le châssis du Navigator, qui est de type carrosserie sur cadre, peut se montrer moins à l'aise. Les secousses deviennent plus perceptibles à mesure que la qualité du revêtement se détériore, rappelant parfois le comportement d'un Ford Expedition dans des situations similaires.

Le Navigator propose plusieurs modes de conduite, dont un mode « Excite » qui augmente la réactivité de la direction et ajoute du poids à la direction, offrant ainsi une expérience plus engageante. Bien que cela puisse paraître inhabituel pour un véhicule de cette stature, ce réglage contribue à une conduite plus précise. La plupart du temps, cependant, les modes « Normal » et « Conserve » sont plus appropriés, alignés sur la nature luxueuse et le confort global attendus d'un SUV de cette envergure.

Lincoln Navigator 2024, trois quarts arrière
Lincoln Navigator 2024, trois quarts arrière | Auto123.com

Prix canadiens du Lincoln Navigator 2024

  • - Navigator Reserve 2024 : 109 154 $
  • - Navigator Reserve L 2024 : 112 826 $

Quelques-unes de vos questions sur le Lincoln Navigator 2024

Y a-t-il un seul style de carrosserie ?
Il existe également une version Reserve L à empattement long, mais cela n'affecte que l'espace de chargement, qui passe de 2925 litres (avec les deuxième et troisième rangées rabattues) à 3403 litres. Le nombre de places reste inchangé dans les versions à empattement standard et à empattement long.

Puis-je remorquer avec mon Navigator ?
Bien sûr que oui ! Vous pouvez tirer jusqu'à 3765 kg avec la version à empattement court et 3674 kg avec la version à empattement long. Vous pouvez également opter pour un ensemble de remorquage robuste qui ajoute l'assistance de recul Pro-Trailer, un contrôleur de frein de remorque, un attelage de classe IV avec connecteurs à 4 et 7 broches, des crochets de remorquage à l'avant et bien plus encore. 

Lincoln Navigator 2024, arrière
Lincoln Navigator 2024, arrière | Auto123.com

Le mot de la fin
Avec le Navigator, tout tourne autour de l'expérience à bord. Lincoln a mis l'accent sur des aspects importants tels que la qualité des matériaux utilisés, la réduction des bruits, l'espace et la plupart des technologies. Au volant du Navigator, on a vraiment l'impression d'être dans un véhicule de qualité, et les problèmes de conduite sont peut-être à deux doigts de disparaître grâce à un système de suspension pneumatique. 

Tout cela se paie. Notre modèle d'essai, équipé d'un système audio sophistiqué, de sièges à 30 réglages, d'une console centrale astucieuse et ainsi de suite, coûte près de 130 000 $ avant livraison, ce qui nous place dans un territoire enivrant occupé principalement par les Allemands. 

On peut arguer que les qualités du Navigator rendent justice à son prix, mais le fait qu'il ne se conduise pas si différemment de l'Expedition (un véhicule qui bénéficie lui-même de quelques finitions plutôt chics) et les perspectives d'avenir donnent matière à réflexion. 

En fin de compte, cependant, ce Navigator est à la hauteur de sa légende, de l'image de marque qu'il a acquise au fil des ans et, pour beaucoup, cela en vaut la peine.

Les concurrents du Lincoln Navigator 2024

  • - Audi Q7
  • - BMW X7
  • - Cadillac Escalade 
  • - Infiniti QX80
  • - Jeep Wagoneer
  • - Mercedes-Benz GLS 580
Lincoln Navigator 2024, calandre
Lincoln Navigator 2024, calandre | Auto123.com
Lincoln Navigator 2024, écusson
Lincoln Navigator 2024, écusson | Auto123.com
Lincoln Navigator 2024, toit panoramique
Lincoln Navigator 2024, toit panoramique | Auto123.com
Lincoln Navigator 2024, bouton de mode de conduite
Lincoln Navigator 2024, bouton de mode de conduite | Auto123.com
Lincoln Navigator 2024, trois quarts avant
Lincoln Navigator 2024, trois quarts avant | Auto123.com

Contenu original de auto123.

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