Auto123 met à l’essai le Ford Bronco Sport Free Wheeling 2024.
Construit sur le châssis de la camionnette Ranger, équipé de gros pneus, doté d’un style rétro et se déclinant de multiples façons, le Ford Bronco continue de faire tourner les têtes près de cinq ans après ses débuts. Mais malgré la place qu’il occupe au sein de la gamme, le plus petit Bronco Sport, basé sur l’Escape, a beaucoup à offrir dans l’univers des VUS au style plus robuste. En 2024, Ford a introduit le Bronco Sport Free Wheeling, qui propose des bandes colorées aux teintes très vives.
Design du Ford Bronco Sport Free Wheeling 2024 - 8,5/10
Le modèle Free Wheeling est doté de bandes colorées et de passages de roues orange vif. La couleur de la carrosserie peut emprunter n’importe laquelle des couleurs offertes avec la plupart des autres modèles Bronco Sport.
Cette finition ne convient pas à tout le monde, mais pour ceux qu’elle n’enchante pas, il y a toujours la version Heritage. Elle coûte le même prix que la variante Free Wheeling, mais les bandes sont remplacées par des couleurs uniques comme le Robin’s Egg Blue et le Hot Red Pepper Red, et elle est dotée d’un toit blanc, de jantes en acier et d’une calandre blanche avec les lettres « Bronco » inscrites en rouge.
Intérieur
Il est difficile à discerner sans s’y attarder, mais le toit monte un peu en hauteur juste derrière les piliers B. Le changement est un peu caché par les barres de toit, mais cet élément de design se traduit par plus d’espace pour la tête aux places arrière. Avec 1059 mm (avec le toit ouvrant), la garde au toit est généreuse et supérieure à celle de l’Escape. L’ouverture des portes arrière est cependant un peu étroite, de sorte que l’accès est un peu plus compliqué pour les personnes de grande taille, même si une fois bien assis, tout est OK.
Le siège arrière droit peut être rabattu pour accroître l’espace de rangement, qui regorge de petits détails astucieux. Le séparateur de hayon offre essentiellement deux niveaux de rangement. Il y a de petites attaches de chaque côté pour que vous puissiez harnacher vos marchandises et si vous voulez manger rapidement (ou travailler), une partie du séparateur peut être utilisée comme une table déployable, avec des pattes. Il y a même un décapsuleur monté sur la paroi de l’espace de chargement arrière. Enfin, des lumières ajustables sont intégrées au hayon pour vos besoins divers.
Quant au hayon qui s’ouvre de deux façons, il est possible d’ouvrir l’entièreté ou seulement la lunette. Dans ce dernier cas, vous pouvez simplement glisser des objets à travers le hayon et sur l’étagère surélevée créée par le couvre-tonneau situé en dessous.
Technologie du Ford Bronco Sport Free Wheeling 2024 - 8,0/10
Le tableau de bord est dominé par un écran multimédia de huit pouces offrant l’interface Sync 3 de Ford et une chaîne audio à six haut-parleurs. À la console, on retrouve une molette pour la sélection des rapports, la recharge sans fil et des ports USB-C et USB-A. Le combiné d’instruments n’est pas totalement exempt de nouvelles technologies puisqu’il reçoit un écran d’informations de 4,2 pouces entre les deux cadrans.
Motorisation du Ford Bronco Sport 2024 Free Wheeling - 7,0/10
La puissance de notre modèle d’essai provient d’un 3-cylindres turbo de 1,5 litre doté de la technologie départ/arrêt. Ce bloc développe 181 chevaux et 190 lb-pi de couple, une puissance transmise aux quatre roues par l’intermédiaire d’une boîte automatique à huit rapports qui profite de palettes au volant.
Il existe un moteur plus puissant dans la gamme Bronco Sport, un 4-cylindres turbo de 2,0 litres développant 250 chevaux et 277 lb-pi, mais il n’est proposé qu’avec la version haut de gamme Badlands, dont le prix d’appel est substantiel à 48 845 $, sans compter les options.
La puissance est distribuée en douceur, avec une note d’échappement digne d’une petite sportive. Le VUS est rapide et vif, vous propulsant sur la route en vous assurant d’avoir toujours assez de puissance pour les dépassements sur l’autoroute.
Il y a même quelques modes de conduite à choisir, regroupés sous le système G.O.A.T. (Goes Over Any Type of Terrain). Il y en a cinq en tout : Normal et Eco pour la ville, Sport et Slippery (Glissant) pour l’autoroute et Sand (Sable) pour la conduite tout-terrain.
Conduite du Ford Bronco Sport 2024 Free Wheeling - 7,5/10
Vous serez confronté à un léger roulis de la carrosserie lorsque vous négocierez des virages et prendrez de la vitesse, mais il faut s’y attendre étant donné la hauteur de caisse élevée du modèle. La conduite laisse une bonne impression générale, les amortisseurs isolant efficacement les occupants des imperfections de la route. Les rails de chemin de fer et autres obstacles quotidiens sont correctement pris en charge.
Et d’ailleurs, sachez que le Bronco Sport, avec son essieu arrière indépendant, est éminemment capable de circuler en conduite tout-terrain, qu’elle soit légère ou même modérée. Nous l’avons guidé sur un sentier et il a été une révélation, gardant son sang-froid alors que les ondulations devenaient de plus en plus répétitives et que la surface devenait de plus en plus accidentée. Le VUS se plait bien dans cet environnement, et il ne devrait pas avoir de mal à emmener ses propriétaires là où ils le veulent, comme sur des chemins forestiers, par exemple.
Nous avons été un peu surpris de ne pas obtenir une meilleure consommation de carburant compte tenu de la taille du moteur, avec une moyenne d’un peu moins de 11,0 litres/100 km en cycle mixte.
Prix canadiens du Ford Bronco Sport 2024
- – Bronco Sport Big Bend - 41 290 $
- – Bronco Sport Heritage - 44 290 $
- – Bronco Sport Free Wheeling - 44 290 $
- – Bronco Sport Outer Banks - 45 490 $
- – Bronco Sport Badlands - 48 845 $
Quelques-unes de vos questions sur le Ford Bronco Sport Free Wheeling 2024
Existe-t-il une version à traction du Ford Bronco Sport ?
Non. La traction intégrale est de série sur tous les modèles Bronco Sport.
Puis-je remorquer avec mon Bronco Sport ?
Un ensemble de remorquage est disponible, et il est livré avec un attelage de classe II, un système de contrôle du balancement de la remorque et il offre une capacité de remorquage de 907 kg (2000 lb).
Le mot de la fin
Le Bronco attire peut-être le plus d’attention, mais le Bronco Sport Free Wheeling contrecarre cette tendance, surtout qu’il est plus raisonnable comme choix, s’inscrivant fermement dans le segment ultra-populaire des VUS compacts. Il est taillé sur mesure pour les jeunes familles et les personnes actives. C’est un segment difficile à conquérir, mais le modèle est bien équipé pour s’y attaquer.
Les concurrents du Ford Bronco Sport Free Wheeling 2024
– GMC Terrain AT4
- Honda Passport Trailsport
– Hyundai Tucson XRT
– Jeep Compass Trailhawk
– Mazda CX-50 Meridian
Contenu original de auto123.