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Lotus abandonne partiellement ses plans 100 % électriques

Lotus abandonne partiellement ses plans 100 % électriques
Badge Lotus / Auto123.com

Lors du salon automobile de Guangzhou en Chine, Feng Qingfeng, PDG de Lotus, a annoncé une révision majeure de la stratégie de la marque : l’introduction prochaine de motorisations hybrides rechargeables avec prolongateur d’autonomie, baptisées "Super Hybrid", selon le média Autocar.

Cette nouvelle architecture combinera des moteurs à essence turbocompressés et des batteries capables de charges ultra-rapides, grâce à une infrastructure électrique de 900 volts.

Un changement de cap pour Lotus
Ces dernières années, Lotus s’était fermement engagé dans l’électrification, promettant que l’Emira serait son dernier modèle à moteur thermique. La marque a depuis lancé le VUS électrique Eletre et la berline Emeya, tout en prévoyant d’introduire un VUS compact électrique et une sportive EV. Cependant, face au ralentissement des ventes de véhicules électriques dans le segment du luxe et à l’explosion de la popularité des hybrides rechargeables en Chine, Lotus fait marche arrière. En 2023, la Chine a représenté 25 % des ventes mondiales de la marque, justifiant ce repositionnement stratégique.

Un système hybride à la pointe de la technologie
Le prolongateur d’autonomie annoncé par Feng Qingfeng repose sur un moteur thermique qui rechargera les batteries beaucoup plus rapidement que les systèmes existants.


Caractéristiques principales :

  • Moteur essence turbocompressé pour prolonger l’autonomie.
  • Architecture électrique 900 volts, permettant des recharges dites "flash".
  • Une autonomie totale annoncée de 680 miles (près de 1 100 km).

Feng affirme que cette technologie sera plus rapide que les solutions d’échange de batteries utilisées par certaines marques, comme Nio.

Quels modèles seront concernés ?
Lotus n’a pas encore précisé quels modèles adopteront ce système innovant. Cependant, les VUS électriques Eletre et Emeya semblent être des candidats probables, tout comme le futur VUS compact électrique, destiné à concurrencer le Porsche Macan EV.

Le moteur thermique utilisé reste également un mystère. L’actuelle Emira est équipée d’un quatre cylindres turbo de Mercedes-AMG, mais Lotus pourrait opter pour une autre configuration.

Une adaptation aux nouveaux défis
Cette réorientation stratégique reflète l’évolution du marché automobile mondial, où les hybrides rechargeables connaissent un regain d’intérêt. Lotus semble vouloir marier performance, technologie de pointe et adaptation aux attentes croissantes des consommateurs.

Contenu original de auto123.

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