Aller au contenu
Conflit ferroviaire

Jean Boulet serait derrière l'imposition à l'arbitrage

Jean Boulet serait derrière l'imposition à l'arbitrage
Jean Boulet / La Presse canadienne

L'imposition par le ministre fédéral du Travail d'un arbitrage dans le dossier du conflit de travail dans l'industrie ferroviaire aurait été suggérée par le ministre québécois du Travail, Jean Boulet.

Selon ce qu'a appris notre chroniqueur Marc Ranger, le recours à l'article 107 du Code canadien du travail pour forcer la reprise des activités ne serait pas l'idée du ministre du Travail, Steven MacKinnon.  

Ce serait son homologue du gouvernement du Québec, le ministre Jean Boulet, qui lui aurait suggéré de recourir à cet article de loi qui n'avait jamais été invoqué.

Le recours à l'article 107 fait craindre à d'autres syndicats que l'on recourt à cette solution dans d'autres conflits de travail, notamment celui qui se dessine du côté d'Air Canada. 

Cet article est une disposition discrétionnaire qui octroie au ministre le pouvoir de prendre certaines mesures.  Il peut donc renvoyer toute question au Conseil canadien des relations industrielles. 

Pour entendre Marc Ranger :

0:00
10:41
Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Michel Langevin

La saison 3 de LOL: qui rira le dernier? revient en force!
Est-ce qu'Elon Musk pourrait acheter TikTok?
Fin des subventions pour véhicules électriques : Ingérable selon plusieurs
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00