Le directeur de l’agence américaine de renseignement NSA, Timothy Haugh, et la numéro deux de la NSA, Wendy Noble, ont été congédiés jeudi par le président américain Donald Trump. Il semble que ce soit l’influenceuse complotiste Laura Loomer qui ait réclamé ces deux renvois.
Écoutez Mathieu Colin, professeur associé à École de politique appliquée de l’université de Sherbrooke et spécialiste des questions de radicalités politiques, religieuses, d'extrémisme violent de terrorisme, de conspirationnisme et de théories du complot, discuter avec Luc Ferrandez de Donald Trump qui s’entoure de plus en plus de complotistes.
«Laura Loomer, c'est aussi elle qui serait à l'origine de la rumeur que les Haïtiens à Springfield, dans l'Ohio, mangeaient des chats et des chiens qui avaient été ensuite reprise le lendemain par Donald Trump. Donc on voit qu'il y a potentiellement des influences qui peuvent se produire. Et ce n’est pas la seule. Si on regarde les dernières nominations au gouvernement Trump, on s'aperçoit qu'un certain nombre de personnes qui sont en position de pouvoir appartiennent à des cercles soit conspirationnistes ou sont sympathisants à des idées conspirationnistes.»