Le documentaire De Rockstar à tueur, sur Netflix, explore l'histoire de Bertrand Cantat, ancien chanteur de Noir Désir, condamné pour le meurtre de Marie Trintignant en 2003.
Écoutez Biz parler de ce documentaire au micro de Philippe Cantin.
Le film révèle des aspects de la personnalité violente et récidiviste de Cantat, y compris des incidents antérieurs de violence envers d'autres partenaires et le suicide de Krisztina Rady, son ancienne compagne.
Malgré sa libération après quatre ans pour bonne conduite, le documentaire soulève des questions sur la séparation entre l'artiste et l'homme, et les implications morales de son retour public.
Biz a été secoué par le documentaire qui a modifié sa perception de l'histoire qu'il avait il y a plus de 20 ans.
«Le documentaire m'a fait basculer, parce qu'on apprend de nouveaux faits, notamment que, le gars en question, Cantat, c'est un violent récidiviste, un jaloux compulsif», dit Biz.
«Faire la différence entre l'artiste et l'œuvre, moi, je laisse ça à chacun, personnellement, et à sa conscience. "Le vent nous portera", c'est une immense chanson de Noir Désir, d'une charbonneuse beauté, qui porte en elle le souffle de la tragédie, mais après avoir vu le documentaire, je souhaite que le vent emporte la voix de Bertrand Cantat très loin, pour que le deuil de Marie Trintignant et de Krisztina Rady puisse se faire dans la décence du silence.»