Aller au contenu
Politiques anti-sciences de Donald Trump

L'Europe se positionne comme une terre d'accueil pour les talents menacés

L'Europe se positionne comme une terre d'accueil pour les talents menacés
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Alors que les chercheurs américains fuient les politiques restrictives et anti-sciences de Donald Trump, l'Europe se positionne comme une terre d'accueil pour ces talents menacés.

Face aux coupes budgétaires et à la censure scientifique aux États-Unis, l'Union européenne, via des programmes comme Horizon Europe, tente de séduire ces chercheurs en offrant des financements et des opportunités.

Des pays comme la France, l'Allemagne et les Pays-Bas ouvrent leurs portes et mettent des fonds importants pour attirer ces experts.


Écoutez le neurologue et professeur de neurologie à l’Université Emory d’Atlanta, Julien Cavanagh, aborder la question jeudi à l'émission de Luc Ferrandez.


«Il y a tout un tas de chercheurs qui perdent leurs financements, qui dépendent beaucoup des financements publics. Il y a un certain nombre d'étudiants qui avaient leur offre pour commencer leur doctorat et qui sont simplement informés que finalement, ils ne pourront pas venir au mois de juillet démarrer leur doctorat. Et donc, fatalement, ils cherchent d'autres options.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Première semaine de campagne: Trump «donne un petit avantage à Carney»
Poilievre: des peines de prison à perpétuité pour les «pires criminels»
Chiens sur les terrasses: «C'est sûr qu'il risque d'y avoir des ajustements»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l’Outaouais se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00