Le nombre de résidents du Grand Montréal utilisant le vélo comme moyen de déplacement quotidien a doublé entre 2018 et 2023, selon une enquête de l’ARTM.
Si le vélo gagne du terrain, certains experts avertissent toutefois qu'il ne peut se substituer totalement aux transports publics et appellent à une meilleure intégration des deux modes.
Écoutez Magali Bebronne, directrice des programmes chez Vélo Québec, aborder le sujet mercredi au micro de Luc Ferrandez.
« En l'espace de cinq ans, on aurait à peu près doublé la part modale du vélo dans les quartiers les plus centraux. Elle atteindrait environ 14 à 15 %. Les pistes cyclables, ça en prend plus. On voit que là où on en met, les citoyens et citoyennes les utilisent. Équiterre a sorti une évaluation du nombre de trajets en auto qui pourraient être transférés vers le vélo. Nous, on a demandé à des étudiants de se pencher sur le cas du vélo cargo électrique. Ils sont arrivés à la conclusion que c'est plus de 46 % des déplacements qui pourraient être transférés vers les vélos cargo.»