Aller au contenu
Problèmes financiers du média privé

Une participation payante au Face-à-face à TVA : une bonne solution?

Une participation payante au Face-à-face à TVA : une bonne solution?
Siège social du Groupe TVA à Montréal / Graham Hughes / La Presse canadienne

Et en vue des élections fédérales, Groupe TVA a demandé à chaque parti politique de payer 75 000$ pour participer au Face-à-face, le fameux débat des chefs à leur antenne qui sera animé par Paul Larocque. Si l'un des partis refuse, le débat n’aura pas lieu. 

Cette décision survient dans le contexte financièrement difficile pour l'industrie médiatique. Est-ce une bonne solution? Groupe TVA vient-il de créer un précédent avec cette décision?


Écoutez Marc-François Bernier, professeur retraité spécialisé en éthique et déontologie du journalisme, se pencher sur la situation, samedi, au micro d'Élisabeth Crête. 

«Je ne suis pas trop surpris parce que les médias privés en arrachent beaucoup. Ils se sont fait voler une bonne partie de la carte publicitaire et il y a aussi une sorte de désengagement d'une certaine clientèle et de certains publics. Je comprends que [financièrement] les partis ne sont pas tous sur un pied d'égalité. Mais 75 000$, ce n’est pas la fin du monde quand on a des centaines de milliers, voire des millions pour une campagne.»

Le professeur retraité s'attarde ensuite au rôle de l'industrie privée par rapport aux débats et souligne l'importance de ces derniers pour la neutralité de l'information transmise au public.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«Dans 36 jours, on verra s'ils sont à l’offensive ou sur la défensive»
Quatre nominations: «Au final, c'est le public qui me dit si c'est drôle»
Vins québécois : augmentation des ventes de 46%

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l’Outaouais se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00