Le grand froid est bel et bien installé à Montréal et partout au Québec.
Les installations d’Hydro-Québec tiennent-elles le coup jusqu’à présent?
Que peuvent faire les citoyens pour économiser l’électricité lors des températures extrêmes?
Écoutez Cendrix Bouchard, porte-parole pour Hydro-Québec, faire le point.
«Pour avoir le plus grand impact sur sa consommation, c'est au niveau du chauffage de l'espace. C'est valable toute l'année dans la mesure où c'est à peu près 50 % de la consommation résidentielle qui est reliée au chauffage de l'espace. Baisser la température de un ou deux degrés, surtout dans des pièces inoccupées, ça a très peu d'impact sur le confort. Par exemple, si vous avez un sous-sol ou une pièce inoccupée, vous fermez la porte pendant quelques heures et vous baissez la température.»
Écoutez Sam Watts, PDG de la Mission Bon Accueil, expliquer quel est le plan d’action pour les personnes en situation d’itinérance lors des grands froids.
«Présentement, ce que nous faisons en concertation avec le SPVM, avec Urgences-santé, c'est d'aller dans les coins que nous connaissons et on essaie d'interpeller les personnes, les encourager à entrer dans soit des haltes ou des refuges. Mais il y a aussi des personnes qui vont se cacher. J'ai des inquiétudes pour les gens qui sont dans des squats, des tentes, des campements.»