Un vortex polaire s'abattra sur le Québec au cours de la nuit de dimanche. Les températures glaciales, qui devraient perdurer jusqu'à mercredi, représenteront le pire épisode de froid depuis deux ans.
Écoutez Élisabeth Crête brosser le portrait de la situation avec Patrick De Bellefeuille, auteur pour MétéoMédia et expert en matière de météo extrême.
«C'est un des plus gros épisodes de vortex polaire qu'on ait vu. Pour donner un exemple, juste au Canada, entre l'Alberta et les Maritimes, il y a vraiment juste la Colombie-Britannique qui est épargnée. Le vortex va être centré surtout entre le Minnesota et l'Iowa. Nous, au Québec, on se retrouve un peu en périphérie, mais l'Abitibi est plus près du Minnesota que Montréal, donc évidemment, ça va être plus important.»
Louis-Olivier Batty, porte-parole chez Hydro-Québec, explique ensuite comment la société d'État s'est préparée pour faire face à cet épisode, et souligne quelques petits gestes qui permettront de réduire la consommation d'électricité aux moments les plus importants.