La journaliste Karine Godin présente la troisième saison de la série balado Fidèles sous emprise, disponible sur Radio-Canada OHdio, qui explore l'histoire de la secte de croissance personnelle NXVIM.
La série révèle comment la secte, sous la direction de Keith Raniere, a manipulé et contrôlé ses membres, allant jusqu'à marquer des femmes au fer rouge.
Écoutez Karine Godin, journaliste et animatrice du Téléjournal Acadie, discuter du balado Fidèles sous emprise 3e saison avec Marie-Eve Tremblay jeudi.
La série balado Fidèles sous emprise s'intéresse à différentes sectes qui marquent l'histoire.
«Il y a un côté qui nous fascine avec les sectes : comment quelqu'un peut se laisser entraîner, manipuler de la sorte? Puis, c'est vraiment quand on voit comment les sectes ont commencé que l’on comprend mieux quelles étaient les bases, qu'est-ce qu'on promettait à ces gens-là... puis le dérapage s'est fait où finalement.»
Alain Prokin, chroniqueur spécialisé en actualité religieuse, discute pour sa part de la fascination pour les sectes, de la vulnérabilité universelle face à la manipulation et de l'actualité des mouvements sectaires.
«Il n'y a pas de profil. Prenons l'exemple de l'Ordre du temple solaire qui était au Québec. On avait des ingénieurs, on avait des gens qui étaient d'Hydro-Québec, il y avait des maires de certaines municipalités qui en faisaient partie. Il y avait des compositeurs de musique, donc on ne peut pas dire qu'il y a un profil de personne.»