Aller au contenu

Canada 51e état américain: comment le cerveau finit par y croire?

Canada 51e état américain: comment le cerveau finit par y croire?
Un cerveau aux couleurs des USA / Adobe Stock Photo

Écoutez l'entrevue avec le neuropsychologue Mathieu Blanchet qui nous explique qu'en répétant une affirmation, elle finit par sonner véridique


Les gens mentent en moyenne 2 à 3 fois par jour et les hommes mentiraient légèrement plus que les femmes.

Le Dr. Blanchet nous explique qu'en raison du biais de sélection de l'information, des gens comme Donald Trump s'entourent de gens qui croient en ses idées et ses projets même s'ils sont saugrenus. Le cerveau finit donc par y croire.

Mathieu Blanchet parle également des souvenirs. Ils sont reconstruits et modifiés à chaque fois qu'ils sont revisités, soulignant l'impact de l'émotion sur la mémoire et la perception de la réalité.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Frédéric Bisson

Les bienfaits d'adopter un animal de compagnie pour la famille
Plus de 800 000 emplois menacés par l'IA au Québec
Un vendredi fou spectaculaire en 2024

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00