Aller au contenu
Un plan envisagé par l'équipe économique de Trump

Hausse graduelle des tarifs: «Ça pourrait faire éviter un grand dérapage»

Hausse graduelle des tarifs: «Ça pourrait faire éviter un grand dérapage»
Le président élu des États-Unis, Donald Trump / Evan Vucci/La Presse canadienne

Donald Trump ne cesse de menacer le Canada qu’il va imposer des tarifs douaniers de 25%. Le magazine Bloomberg a révélé que cela devrait se faire de façon progressive... 

En effet, l'équipe économique de Trump envisage une hausse graduelle des tarifs douaniers, augmentant de 2 à 5 % par mois, plutôt que l'approche radicale de 25 % initialement privilégiée par Trump.


Écoutez Mathieu Dion, chef du bureau de Bloomberg à Montréal, expliquer la différence entre l'imposition de tarifs progressifs versus le scénario privilégié par Donald Trump, au micro de La commission, mardi. 


Mathieu Dion explique que cette stratégie graduelle permettrait de négocier avec les pays concernés, dont le Canada, et d'éviter une hausse rapide de l'inflation aux États-Unis.

Les tarifs élevés envisagés par Trump, notamment 60 % sur la Chine, pourraient avoir des conséquences importantes sur l'économie américaine, y compris une hausse de l'inflation.

«De façon graduelle, donc de 2 à 5 % d'augmentation de tarif par mois, ça donne plus de leviers à l'administration américaine pour négocier avec les différents pays, dont le Canada, et donc on évite aussi une hausse de l'inflation aux États-Unis. C'est aussi bon pour les entreprises canadiennes. Si ça s'avère, ça donne plus de prévisibilité. Le choc est moins dur à absorber pour les clients aux États-Unis... parce qu'on rappelle que, si je suis un exportateur canadien, c'est mon client aux États-Unis qui paie le tarif de 25 %.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Est-ce que les feux en Californie auront un impact sur nos primes d'assurance?
«Pierre Poilievre est prêt à vendre le Canada à Elon Musk» -Pascale St-Onge
La plus grande perte d'œuvres d'art de l'histoire moderne des États-Unis?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00