Aller au contenu
Le Québec maintenant

L'anxiété du Nouvel An: «C'est assez normal et ça touche beaucoup de gens»

L'anxiété du Nouvel An: «C'est assez normal et ça touche beaucoup de gens»
Catherine Beauchamp / Cogeco Média

Le Nouvel An génère du stress et de l'anxiété chez certaines personnes, en partie à cause des pressions sociales et des attentes élevées véhiculées par les médias sociaux. 

Retomber dans une routine, se plonger dans l'inconnu, le fait de sentir qu'on doive s'accomplir, se réaliser, réussir, être toujours être meilleur que l'année d'avant, etc., sont toutes des sources potentielles d'angoisse. 


Écoutez Isabelle Boyer, psychologue et chargée de cours à l'Université de Montréal, discuter des causes de cette anxiété liée au début d'une nouvelle année et proposer des stratégies pour la gérer, au micro de Le Québec maintenant, vendredi. 


«Le Nouvel an, si on regarde Instagram, Facebook, etc., est présenté comme un moment vraiment de renouveau et de transformation personnelle. Donc, tout le monde montre leurs projets ambitieux, les célébrations spectaculaires, les exploits, leurs projets pour l'année à venir. Puis, pour beaucoup de gens, ça va avoir un impact sur la santé mentale qui n'est pas positif.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Catherine Beauchamp

Les résolutions du Nouvel An: «Ma seule résolution, c'est de ne pas en prendre»
Lion Électrique met à pied la moitié de ses effectifs restants
Bruno Marcil: «Le danger de notre métier, c'est l'excès»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00