À partir du 3 janvier, Air Canada imposera des frais pour les bagages de cabine sur les vols en Amérique du Nord et vers des destinations soleil, avec 35 $ pour le premier bagage et 50 $ pour le deuxième. En plus, à partir du 21 janvier, les clients au tarif de base devront payer pour changer de siège.
Écoutez Xavier Barsalou-Duval, porte-parole bloquiste en matière de transport, discuter des frais supplémentaires d'Air Canada à l'émission La commission vendredi.
Le bloquiste exprime son mécontentement et annonce un comité parlementaire avant Noël pour interroger les compagnies aériennes et la ministre des Transports sur ces pratiques. Il propose d'amender la charte des passagers pour encadrer ces frais supplémentaires.
«C'est frustrant pour le consommateur. Quand tu achètes ton billet d'avion, tu vois un prix et tu te dis ça va être ça le coût de mon billet. Et là, si tu pars avec toute la famille, tu arrives au guichet d'entrée, puis que là tu découvres par surprise que tu vas devoir payer plus. C'est frustrant, parce que tu ne l'as pas prévu dans ton budget. Souvent, les gens partent en vacances et ils sont de bonne humeur. Pis là, tu arrives à l'aéroport pis ça te met de mauvaise humeur.»