Aller au contenu
Les étudiantes désertent le programme

Éducation à l'enfance : «Ce n'est plus une formation qui est attrayante»

Éducation à l'enfance : «Ce n'est plus une formation qui est attrayante»
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Pénurie d'éducatrices et étudiantes qui désertent les programmes scolaires: le milieu de l'éducation à l'enfance traverse des moments difficiles au Québec.

Radio-Canada dévoilait cette semaine que les inscriptions dans les programmes d'étude étaient en chute libre dans les différents établissements scolaires de la province.


Écoutez l'entrevue de Mélanie Rousseau, trésorière de l'Association des enseignants et enseignantes en Techniques d'éducation à l'enfance du Québec et enseignante au Cégep de l'Outaouais au micro de Philippe Cantin. 
 

«Je pense que la réalité de la pénurie dans les réseaux des services de garde fait en sorte que ce n'est plus une formation qui est attrayante et qui est nécessaire parce qu'il y a tellement une pénurie de personnes qui veulent aller travailler avec les conditions actuelles dans nos services de garde, ce qui fait en sorte que le ratio d'éducateurs et d'éducatrices qualifiés et non qualifiés est à la baisse. Ça fait en sorte que les personnes peuvent se faire engager avec aucune formation ou avec très peu de formation.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«Pour moi, c'est un grand bonheur» -Diane Dufresne
«La politique municipale est un moyen de transformer la société»
Sur le banc des pénalités: le gouvernement de Justin Trudeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Ça va aller loin
En direct
En ondes jusqu’à 20:00