Plus de la moitié des enseignants disent subir au moins une incivilité par jour de la part d'élèves. C'est ce qui ressort d'un sondage mené par le Fédération des syndicats de l'enseignement auprès de plus de 7 000 enseignants.
Écoutez la réaction de Richard Bergevin, président de la Fédération des syndicats de l'enseignement, à l'émission La commission mardi.
«Ce qu'on a fait dans le sondage, c'est qu'on a essayé d'aller un peu plus loin que l'identification du problème. Ce qu'on a dit, c'est: quels sont les impacts de ces incivilités-là qui se vivent à tous les jours dans les écoles. Et là, on a eu des résultats qui ont été quand même assez impressionnants parce qu'on se retrouve avec plus de 80 % des incivilités qui ont des impacts sur le travail des enseignants, sur la tâche des enseignantes et des enseignants. On parle de nuire à la réalisation de leur tâche, d'entraîner une surcharge de travail et réduire la motivation au travail [...] C'est important qu'on traite ce problème-là puis qu'on s'assure de corriger la situation, parce que là, on a besoin de maintenir en poste ceux qui sont déjà là, de les soutenir et d'attirer aussi les plus jeunes. Et ce n'est pas avec des résultats comme ceux-là qu'on va avoir donné le goût aux jeunes de venir dans la profession.»