Les profits d'Hydro-Québec ont chuté de 30% pour les neuf premiers mois de l'année. Le bénéfice net de la société d'État s'est chiffré à près de 2,2 milliards de dollars, un recul de 861 millions par rapport à la même période l'an dernier.
Cette baisse s'explique par un niveau d'eau plus bas dans les réservoirs, ce qui a entraîné une diminution des exportations.
Écoutez le porte-parole d'Hydro-Québec, Maxence Huard-Lefebvre, en entrevue à l'émission La commission mardi.
«Je vous ramène à l'été dernier, petit clin d'oeil aux évènements de feux de forêt qu'on a eu dans le nord du Québec, on a eu un temps plus sec qu'à l'habitude pendant les deux dernières années, grosso modo. Alors, les résultats qu'on a, c'est les résultats de gestion prudente de nos stocks d'eau. On est capable de stocker de l'eau dans des réservoirs à Hydro-Québec. Alors, évidemment, les précipitations, c'est quelque chose qu'on suit de manière très, très proche et quand il se trouve qu'il y a moins de précipitations, on réduit de façon volontaire les exportations qu'on fait sur les marchés voisins de manière prudente. Donc, c'est tout à fait cohérent avec ce qu'on avait prévu. On est là où on pensait être en fonction de ces conditions météo qu'on a connues.»