Pour le long et toujours passionnant segment du vendredi de Ça sent la coupe, il était normal d'inviter un boxeur dans le contexte d'un combat particulier au Texas entre Mike Tyson et Jake Paul.
Pour l'occasion, l'animateur Mario Langlois et ses complices Pierre Gervais et Stéphane Waite accueillent l'ancien champion Lucian Bute qui aura passé 22 ans dans le milieu de la boxe.
Le boxeur qui a appris le français au Québec où il réside depuis maintenant plus de 20 ans nous parle de son arrivée chez nous, de la vie difficile dans son pays (Roumanie) en 2024 et d'anecdotes avec sa mère.
Surprise! Lucian Bute fait du vin...
Le vin de la semaine de Pierre Gervais: Château Plagnac, cru bourgeois, 17,50 $
Les sujets discutés
- Les prédictions du combat Mike Tyson-Jake Paul
- Bute estime que ce combat est dangereux pour Tyson, à 58 ans
Vivre avec la défaite
«C'est dur. C'est vraiment dur. Je l'ai senti après le combat contre Carl Froch en Angleterre C'était le pire moment pour moi. Après le combat, j'étais tout seul dans ma chambre avec ma femme, Elena. C'était l'enfer.
«C'était vraiment dur. Je l'ai eu comme un gros marteau devant la face. C'était dur, mais je suis passé là-dessus. J'ai accepté parce que c'est la vie. Dans le sport, c'est une soirée. Puis sa soirée était meilleure. Chapeau pour lui. C'était pas ma soirée, mais mon regret, honnêtement, c'est que j'ai accepté d'aller là. J'avais toutes les raisons... Je ne l'ai jamais dit officiellement dans une interview, dans les médias... J'avais toutes les raisons pour ne pas y aller à ce moment-là. J'avais toutes les raisons. Je n'étais pas vraiment blessé. J'étais un petit peu malade. J'étais sur les pilules. J'avais un orteil qui était infecté. J'avais plusieurs raisons, mais je l'ai fait.»
Source: Pierre Gervais, Lucian Bute, Stéphane Waite et Mario Langlois./Cogeco Média.
Et pourquoi ne pas avoir di: non, je n'y vais pas?
«Jusqu'à ce moment-là, je n'avais pas connu la défaite. La fierté... J'étais certain que même avec des petits bobos, j'allais le battre. Ça allait être un peu plus difficile, mais quand même. Mais c'était chez lui. C'était 10 000 chez lui, à Nottingham. C'était la folie. Comme ici à Montréal quand j'ai été chez nous, 20 000 personnes ou 18 000 personnes, c'était la même chose. Il n'avait rien à perdre. Il a monté sur le ring all in, puis moi, j'étais pas dans la meilleure meilleure forme. Ça m'a coûté la ceinture.»
«Parce que je n'avais pas connu la défaite jusqu'à date. J'étais comme confiant et invincible. Je parle aujourd'hui, mais ce n'est pas des excuses.»
Cela dit, Bute a quand même eu une excellente fiche de 32 victoires et 5 défaites au cours de sa carrière.
Les autres sujets discutés
- L'arrivée au Québec de Bute avec sa petite valise
- Sa préparation lors de son arrivée sur le ring