Le ministre de la Santé Christian Dubé a présenté jeudi des statistiques montrant des améliorations dans le réseau de la santé du Québec, avec 17 000 personnes supplémentaires embauchées depuis 2022, une réduction de 60% de la main-d'œuvre indépendante et une baisse de 43,6% du temps supplémentaire obligatoire par rapport à 2021.
Écoutez le chef de bureau politique de Cogeco à l'Assemblée nationale, Louis Lacoix, commenter la situation auprès de Philippe Cantin.
Christian Dubé a veut que 8,5 millions de Québécois aient accès à des soins de première ligne d'ici l'été 2026. Concernant les hôpitaux privés, il a clarifié que les bâtiments seront privés, mais les soins resteront publics.
«Les fameux hôpitaux privés qui ont été annoncés en campagne électorale en 2022, on ne savait pas trop ce que c'était. On a su depuis que c'est des hôpitaux - un à Montréal, un autre à Québec - spécialisés en gériatrie pour les personnes âgées», souligne Louis Lacroix.
Christian Dubé précise que même si ce sont des hôpitaux privés, les citoyens vont pouvoir y aller et donner leur carte d'assurance maladie. Ils n'auront pas à verser de l'argent et à sortir leur carte de crédit.
Autre sujet discuté
- Le député Sylvain Lévesque de la CAQ se fait taper sur les doigts