Aller au contenu
Impacts économiques de l'élection de Trump

«Ça risque de ressembler au Vendredi saint certains jours»

«Ça risque de ressembler au Vendredi saint certains jours»
Jean Charest, ancien premier ministre du Québec / La Presse Canadienne

L'élection de Donald Trump aux États-Unis provoque une vague d'inquiétudes chez les gens d'affaires québécois et canadiens.

Plusieurs craignent les impacts que son retour au pouvoir aura sur le protectionnisme, les tarifs douaniers et les relations commerciales avec nos voisins du Sud.


Écoutez l'entrevue de Jean Charest, ancien premier ministre du Québec, au micro de Philippe Cantin. Il affirme que l'inquiétude de ces gens d'affaires est tout à fait justifiée. 

«[Les gens d'affaires] ont tout à fait raison d'être inquiets. [...] Ça risque de ressembler au Vendredi saint certains jours. Ça pourrait dégénérer si Monsieur Trump va de l'avant avec plusieurs des mesures qu'il a proposées. D'abord, la mesure phare, c'est celle des tarifs de 10% à 20% sur tout ce qui est importé aux États-Unis, sans exception. [...] Il pense en termes d'économie classique qui n'existe plus. Ce qu'il y a d'inquiétant dans son raisonnement, c'est que 50% de ce que nous, au Canada, on exporte aux États-Unis, vient des États-Unis. [...] L'idée de tarifer ses propres produits serait plutôt une erreur. [...] On verra s'il va aller de l'avant.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Quelle pharmacie offre les prix les plus bas ?
«Niki»: «C'était une force de la nature»
«Poutine veut montrer qui est le patron dans la pièce» -Justin Massie

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30