Aller au contenu
Relations avec les États-Unis

«C'est le temps de mettre nos chicanes de côté» -Nathalie Normandeau

«C'est le temps de mettre nos chicanes de côté» -Nathalie Normandeau
L'éditorial de Nathalie Normandeau / Cogeco Média

En ce lendemain de victoire décisive de Donald Trump à la présidence des États-Unis, Nathalie Normandeau aborde les relations canado-américaines au micro de Philippe Cantin.

Au premier chef, elle estime que le résultat de la présidentielle américaine est une belle occasion pour nos politiciens de se serrer les coudes.

«Il y a une occasion nouvelle pour Justin Trudeau et François Legault de mettre leurs litiges, leurs conflits de côté et de s'entendre parce qu'on devra s'entendre. La relation qu'on a avec les États-Unis... C'est notre principal partenaire commercial, notre principal partenaire économique.

«J'entendais monsieur Legault dire: 'On va créer une équipe Québec États-Unis pour se préparer, pour garder les canaux de communication constamment ouverts avec les États-Unis, avec nos principaux partenaires là-bas'. Mais moi, je dis que le principal canal de communication qu'il est important de maintenir ou de rétablir, c'est celui avec Ottawa. Parce qu'Ottawa va faire ce qu'il faut avec les États-Unis pour que notre économie puisse être protégée, pour que notre relation puisse continuer de grandir. C'est le message qu'a véhiculé Justin Trudeau dans sa réaction à l'élection de Donald Trump.»

«Je me dis que c'est une occasion extraordinaire pour Justin Trudeau d'établir un nouveau leadership de collaboration avec les provinces. Et François Legault peut faire de même avec Justin Trudeau parce qu'ils se sont beaucoup chicanés. Il faut que, sur le plan politique, on soit soudés, solidaires, plus que jamais. Alors c'est le temps de mettre nos chicanes de côté. Je dis à Justin Trudeau et à François Legault:  organisez-vous pour vous entendre, mettez vos chicanes de côté, parlez-vous, arrimez vos messages, arrimez vos stratégies, tout ça pour le bien de notre économie et de nos emplois.»

Autre sujet discuté

La perspective de Pierre Poillievre en tant que futur premier ministre du Canada

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Jusqu'à 1000$ pour un diagnostic de TDAH en 60 minutes au privé...
Se dirige-t-on vers la fin de la piétonnisation de la rue Saint-Hubert?
Un référendum pour interdire les locations de courte durée à Lisbonne

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l’Outaouais se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00