En ce lendemain des élections américaines, qui portent au pouvoir le républicain Donald Trump pour la seconde fois, Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez discutent des résultats de cette élection et des facteurs à l'origine du résultat.
Pour accompagner cette discussion d'ouverture, ils reçoivent Jean-Marc Léger, président de Léger 360, qui affirmait la veille que la Floride était le premier indicateur de la tendance du vote aux États-Unis. “
Écoutez la discussion, mercredi, à l'émission La commission.
«C'est une victoire totale, et amplifiée parce que, particulièrement dans les sept états clés, même s'il gagne par peu, le système électoral est tellement archaïque que ça lui donne le pouvoir absolu ; majorité au collège électoral, majorité au Sénat, probablement majorité à la Chambre des représentants. Et la Floride c'était l'enjeu clé parce qu'on savait qu'on aurait des résultats plus rapidement et à partir du moment où il a gagné par 13 %, ça veut dire que le vote hispanique, le vote des femmes et le vote des minorités ont aussi embarqué dans la locomotive Donald Trump.»