Québec solidaire s'inquiète de l'avenir du métro de Montréal.
La Société de transport de Montréal a dû récemment fermer d'urgence trois stations de métro de la ligne bleue en raison d'une dégradation importante de certaines poutres au-dessus de la passerelle.
Entretemps, deux d'entre elles - Fabre et D’Iberville - ont toutefois pu rouvrir.
Gabriel Nadeau-Dubois a appelé le gouvernement Legault à s'attaquer à l'entretien du réseau et propose de rediriger 1,4 milliard de dollars du budget d'électrification des autobus vers l'entretien du transport en commun, soulignant que les autobus ne représentent que 0,4 % des émissions de gaz à effet de serre au Québec.
«Faut se concentrer sur ce qui est essentiel, sur ce qui est important. Québec ne nage pas dans l'argent en ce moment [...] Ce qu'il faut, c'est améliorer le service de transport en commun pour que les habitudes des gens changent. Pis ça, on ne le fera pas en changeant la manière dont les autobus sont énergisés. On va le faire en améliorant le transport en commun. Les gens ne passeront pas de leur véhicule à un autobus, si les autobus ne sont pas plus à l'heure et s'il n'y en a pas davantage sur les routes.»