Au micro de Patrick Lagacé vendredi matin, le président de l'Association des dentistes du Québec a critiqué une directive du sous-ministre de la Santé qui empêche certains établissements comme les CHSLD et les cliniques communautaires d'accéder au programme fédéral de soins dentaires.
Écoutez Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau réagir à ce nouveau chapitre des tensions entre Ottawa et Québec.
«Non, non, mais non! C'est incroyable, là! Prenez conscience de ce qui se passe. Politiquement, on a dit : ''on ne veut pas Ottawa dans nos jambes''. Donc on pénalise du pauvre monde qui n'a pas les moyens de se payer des dentistes parce qu'on ne veut rien savoir du programme d'Ottawa alors que nous, on paie des taxes et des impôts.»
«Quand on est rendu à pénaliser les gens, c'est parce qu'on a perdu la bataille. Quand tu perds, il faut que tu dises que t'as perdu. Et moi je ne dis pas que la mission de Québec de contrôler ses propres programmes reconnus par la Constitution n'est pas bonne. Oui, on a le droit de faire ça. Ils ont le droit de dire : ''je veux que le fédéral me donne l'argent qu'il veut.'' […]Trudeau aime faire le contraire. Il a l'air tout gentil, mais quand il peut donner un coup de pied dans le tibia, il le fait.»